Vont-ils pouvoir vaincre leur peur ? Alors que le concert des "Enfoirés" sera diffusé ce vendredi 1er mars sur TF1, cette question reste encore en suspens. La cause : des plateformes accrochées sur des nacelles, sur lesquelles doivent chanter certains des artistes, comme suspendus dans les airs, pour un effet saisissant. Mais dans un sujet diffusé dans "Grands Reportages" ce samedi 24 février, les téléspectateurs de la Une ont pu voir que pour certains d'entre eux, prendre de la hauteur ne sera pas chose aisée.
A lire aussi : Les Enfoirés 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
Placé sur ces plateformes lors des répétitions, Claudio Capéo ne semble pas du tout à l'aise, paralysé par le vertige et la peur du vide. "Je suis là-haut et j'ai vraiment le vertige", confie-t-il depuis le "cube". "En vrai il est pas très bien on devrait le descendre là" ajoute à ses côtés la chanteuse Santa, nouvelle recrue de la troupe. Une fois les pieds sur terre, le chanteur se désole : "je pensais pouvoir y arriver mais c'est pas possible, j'ai vraiment le vertige j'ai très peur". "J'ai le vertige aussi moi", le rejoint Arnaud Ducret. "Je sue, j'ai le jean tout mouillé. Ils m'ont laissé là-haut et ils ont commencé à répéter, j'ai dit 'non mais attendez vous me descendez' là". "Non, non c'est pas possible", renchérit Claudio.
Un peu plus tard, c'était au tour de Julien Clerc et Patrick Bruel de s'y coller. "Allez montez-moi cette passerelle s'il-vous-plaît" peut-on entendre du côté de la mise en scène et des techniciens, tandis que l'interprète de "Casser la voix" semble figé et visiblement mal à l'aise. L'artiste fait non de la tête puis tente tout de même de chanter "Le France" aux côtés de Julien Clerc, avant se mettre à genoux sur la plateforme. "Je peux pas, je peux pas" dit-il au micro. "En 2020 lors des répétitions à Bercy, Patrick Bruel est tombé lourdement de la scène, il a eu beaucoup de chance, seuls les ligaments de son genoux ont lâché" nous rappelle Christian Jeanpierre, à l'origine du reportage. Pas étonnant donc qu'il soit pétrifié à l'idée de se suspendre dans le vide, malgré tout le dispositif de sécurité.
"Je suis désolé je peux pas, il faut descendre", répète-t-il calmement. "On peut pas mettre une petite barrière là, un petit truc ?" tente-t-il, tandis que l'équipe cherche une solution avec lui. "Là vous êtes passé au-dessus vous avez maîtrisé le truc visiblement ?" l'interroge le journaliste. "J'ai rien maîtrisé du tout, c'est eux qui vont le baisser un peu plus que ce qu'ils avaient prévu, au début là c'était ouf, on aurait dit qu'on allait traverser le plafond ! J'ai pas envie de leur pourrir leur mise en scène alors je cherche des idées...", sourit-il.
Selon les dires du chanteur dans une interview accordée à Puremedias, il devrait finalement apparaître chantant le titre de Michel Sardou avec avecJean-Louis Aubert et Kendji Girac . "C'est ma fierté cette année car Michel Sardou est l'artiste qui m'a donné envie de faire ce métier. Je chantais son titre dans ma chambre. C'est cette chanson qui m'a fait découvrir que j'avais de la voix", nous a-t-il confié. Reste à savoir si cet au hommage au célèbre paquebot se fera sur terre, ou dans les airs.