"La forêt, c'est l'actrice principale de la série". Lorsque nous l'avions rencontrée en juin dernier, Nolwenn Leroy avait chanté les louanges de la forêt de Brocéliande, qui a accueilli le tournage et donné son nom à la série qu'elle porte sur TF1. Dans "Brocéliande", diffusée depuis le lundi 16 septembre, la chanteuse incarne le personnage de Fanny Legoff, une biologiste renommée installée à Paris qui revient dans sa Bretagne natale pour résoudre un mystère survenu 20 ans plus tôt dans la forêt de Brocéliande : la disparition de sa meilleure amie Laura.
Une saga de rentrée aux allures de saga de l'été, un genre que Nolwenn Leroy appréciait regarder plus jeune. "Je suis nostalgique des sagas de l'été. (...) J'adorais ces séries-là, parce que c'était notre rendez-vous avec ma grand-mère, on regardait avec beaucoup de plaisir ces sagas souvent familiales", avait-elle raconté à Puremédias.
Mais ce n'est pas la seule raison qui a poussé la gagnante de la "Star Academy" saison 2 à accepter le rôle principal de cette mini-série en 6 épisodes. Si l'artiste a voulu sortir de sa zone de confort, c'est aussi parce que l'histoire se déroulait dans sa région de coeur, la Bretagne, et encore davantage dans la forêt de Brocéliande. "C'était réconfortant pour moi de me retrouver dans un univers et un espace familiers que je connais et que j'aime, avec plein de mystère et de forces qui me portaient", nous avait-elle confié.
Mais qui dit tournage en pleine nature dit forcément aléas qui vont avec. Et alors que l'équipe craignait de mauvaises conditions météorologiques (le tournage a eu lieu d'avril à juillet 2023), "on a eu un temps incroyable, il faisait même presque trop chaud !", avait raconté Nolwenn Leroy. C'est un autre problème qui a donné quelques sueurs froides à la chanteuse. "On a eu une mauvaise surprise : les tiques", nous avait révélé l'artiste avant de détailler sa mésaventure.
"Je me suis retrouvée un matin à l'hôtel en train de manger mon petit-déjeuner et je vois un truc noir à l'intérieur de ma cuisse. Je me dis que ça fait vraiment comme un grain de beauté et je me rapproche et je vois des petites pattes... C'était un bébé tique ! Donc là, c'était l'angoisse, avec tout ce qu'on entend sur la maladie de Lyme... Donc là, branle-bas de combat, j'appelle tous les acteurs pour leur demander comment on enlève les tiques, comment on fait... Et puis la productrice qui avait, on ne sait pas comment, un tire-tique avec elle, est arrivée et m'a retiré ma tique. Après, c'était terminé, mais j'ai quand même eu deux piqûres. Beaucoup de gens de la technique se sont fait piquer, mais dans les acteurs, je suis la seule".
Plus de peur que de mal donc, pour Nolwenn Leroy qui a séduit les téléspectateurs lors du premier soir de diffusion de la série. Les deux premiers épisodes de "Brocéliande" ont réuni en moyenne 4,20 millions de curieux. Cela représente 22,7% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 24,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un score qui a permis à TF1 de passer devant "L'amour est dans le pré" sur les deux premiers indicateurs. En revanche, l'émission de dating de la Six est restée leader sur la cible des FRDA-50 (27,0%). La suite des aventures de Fanny Legoff est à retrouver dès ce lundi 23 septembre à 21h10 sur TF1.