Une plainte vient d'être déposée. Slimane, vainqueur de "The Voice" sur TF1 en 2016 et dernier représentant français à l'Eurovision, est accusé de harcèlement sexuel par un technicien qui officiait sur sa tournée. Les faits dénoncés auraient été commis dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au Zénith de Saint-Étienne après la sixième date du "Cupidon Tour", recontextualise "Le Parisien", qui révèle le contenu de cette plainte ce mardi 29 octobre 2024.
Selon la plainte, que "Le Parisien" a pu consulter, le technicien aurait été "bloqué contre un mur" par l'artiste, qui lui aurait imposé "une étreinte". La victime présumée aurait refusé ce geste, lui aurait répondu qu’il n’était pas intéressé, qu’il est hétérosexuel et marié, mais le chanteur aurait insisté et entraîné dans sa loge, poursuit le journal francilien.
L'avocate du technicien raconte ce qui serait survenu ensuite : "Mon client est très mal à l’aise, il lui répète qu’il n’est pas intéressé, l’artiste insiste et lui demande si d’autres membres de l’équipe le seraient. Mon client quitte la loge précipitamment et rejoint le tour-bus", détaille-t-elle. "Il pense en avoir fini, mais pendant la nuit, de son lit dans le tour-bus, l’artiste va lui envoyer durant deux heures et demie une multitude de messages et de vidéos à caractère sexuel, voire pornographiques."
À LIRE AUSSI : Eurovision 2024 : La Suisse remporte le concours, la France avec Slimane brille, Israël s'offre le top 5
Dès le 18 décembre 2023, le technicien aurait fait part de ce qui s'est passé dans la nuit à la société qui l'employait. "La direction de l’entreprise décide aussitôt de retirer ses deux employés qui devaient assurer toute la tournée ainsi que son matériel", relate "Le Parisien", qui précise : "Les producteurs expliquent avoir reçu l’artiste et son manager pour leur rappeler les principes éthiques de leur collaboration".
Une nouvelle équipe aurait alors été recrutée et le "Cupidon Tour" a repris en février 2024, quelques mois à peine avant des échéances médiatiques importantes pour le chanteur. Outre les enjeux financiers inhérents à cette tournée, Slimane a en effet joué gros en 2024 avec l'Eurovision en mai – il a terminé en quatrième position – et "The Voice Kids", dont il était l'un des coachs jusqu'à début octobre sur TF1.
Les faits présumés remontent aux médias qui ne peuvent les relayer sans qu'une plainte ne soit déposée. Dans le même temps, une rumeur insistante circule sur l'achat supposé du silence du plaignant.
"C’est l’autre raison qui fait que mon client a fini par braver ses craintes", explique l’avocate de ce dernier. "Il faut le comprendre. Depuis les faits, il est inquiet des répercussions que cela va avoir, sur sa famille et sur son avenir professionnel. Slimane est très populaire, chez les gens et les artistes — il est aux Enfoirés —, et mon client a peur d’être mis à l’écart. Mais c’est insupportable de se retrouver dans la position du menteur et de celui qui a été acheté. Il ne veut pas jeter l’artiste en pâture, il veut juste qu’il réponde de ses actes et que cela ne se reproduise plus."
Contacté par "Le Parisien" ce mardi, l’entourage de Slimane n’avait pas eu connaissance de cette plainte et parlait d’'histoire de fou'. Le chanteur doit normalement se produire ce vendredi 1er novembre 2024 aux "NRJ Music Awards" sur TF1. Il est nommé dans les catégories "Artiste masculin francophone de l'année" et "Chanson francophone de l'année".