Les accusations s'accumulent autour de Slimane, en pleine tournée pour son "Cupidon Tour". Après une première plainte déposée par un technicien, une deuxième plainte visant le chanteur a été enregistrée ce lundi 18 novembre par le parquet de Saint-Étienne. Un autre membre de son équipe, technicien lumières, l'accuse cette fois d’agression sexuelle et de tentative d’agression sexuelle, selon des informations du "Parisien".
Les faits, qui auraient eu lieu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, se seraient déroulés dans les coulisses du Zénith de Saint-Étienne. Une fête était organisée pour célébrer la fin de la première partie de la tournée avant la pause de Noël. Selon la plainte déposée et consultée par "Le Parisien", le technicien, âgé de 33 ans, participait à la soirée lorsque Slimane aurait eu un comportement déplacé.
Alors qu'il dansait, le coach de "The Voice Kids" serait passé derrière lui en murmurant : "Dis donc, t’es bonne toi". L’homme aurait répondu sur un ton humoristique : "Je suis bonne, mais que le dimanche", avant que le chanteur rétorque : "Je m’en fous, on est samedi soir", en le saisissant par la taille. Toujours selon la plainte, Slimane aurait ensuite placé son sexe en érection contre les fesses de l’homme et tenté de lui saisir les parties génitales. Le frère du chanteur serait intervenu pour empêcher le geste, en lui attrapant la main. La scène aurait été vue, et même filmée, par plusieurs témoins. Ces derniers auraient été sommés par le frère de Slimane de supprimer les enregistrements : "Je ne veux rien voir", aurait-il déclaré.
D’après les déclarations du plaignant, ses collègues l’auraient éloigné de Slimane après l’incident, l’exfiltrant vers le tour bus de l’équipe. Les heures suivantes, de retour chez lui, il aurait parlé de ce qu'il venait de vivre à ses proches. En janvier, apprenant que d’autres techniciens auraient subi des comportements similaires, il aurait demandé, avec ses collègues, une réunion avec leur employeur, Play Two, producteur de la tournée. Selon son témoignage, la direction aurait minimisé les faits : "Ça va, les gars, ce qu’il a fait ce n’est pas préjudiciable, c’est juste une fête", leur aurait-on répondu. Une désinvolture qui aurait poussé le technicien à porter plainte et à rendre l’affaire publique.
Cette nouvelle plainte s’ajoute à celle du premier technicien, qui accuse Slimane de l’avoir plaqué contre un mur lors de la même soirée et de lui avoir envoyé des messages à caractère pornographique durant la nuit. Ce dernier aurait quitté la tournée dès le lendemain. Contacté par "Le Parisien", l’entourage de Slimane n’a pas donné suite. De son côté, la police judiciaire de Saint-Étienne poursuit son enquête préliminaire, ouverte par le procureur de la République de la ville après la première plainte. Ce mardi 19 novembre, BFMTV annonce qu'une deuxième enquête visant l'artiste a été ouverte, pour "agression sexuelle et tentative d'agression sexuelle".