"On ressent une grande trahison, une grande tristesse". Celui qui a incarné l'abbé Pierre dans le film "L'abbé Pierre, une vie de combats", réalisé par Fréderic Tellier, a réagi pour la première fois aux multiples accusations d'agressions sexuelles visant l'homme d'église. Interrogé par Pierre Lescure dans "Beau geste", diffusée dimanche 10 novembre sur France 2, Benjamin Lavernhe n'a pu que confier sa "sidération".
"Déjà je pense aux victimes, il y a 25 témoignages et c’est épouvantable", a déclaré l'acteur. "Je cherche des mots, mais c’est difficile de les trouver. De l’effroi, parce que quelque part, c’était un ami", a-t-il ajouté, expliquant avoir "l'impression de l’avoir un peu connu" même s'il n'a jamais rencontré l'abbé Pierre. "Comment ce type qui a fait autant de choses extraordinaires a pu aussi mal se conduire ? Et au-delà ! La dualité de l’être humain, l’ambivalence, c’est toujours un choc. Et bien sûr qu’avec Frédéric Tellier et toutes les équipes, on est effondré", a poursuivi le comédien. Benjamin Lavernhe a également pointé du doigt "la puissance du secret". "Se dire que l’on est passé à côté de ça et qu’on ne l’a pas vu, c’est ça qui est le plus terrible. Il va falloir du temps pour s’en remettre", a conclu l'acteur.
Fondateur d'Emmaüs, l'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est depuis le mois de juillet 2024 visé par une série de témoignages de femmes sur des violences sexuelles commises entre les années 1950 et les années 2000, et pour certaines pouvant relever du viol ou visant des mineures. Dans la foulée de ces révélations, qui ont provoqué une onde de choc, la Fondation Abbé Pierre a annoncé avoir "initié" des démarches pour changer de nom ainsi que la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l'abbé Pierre à Esteville (Seine-Maritime).
Le film "L'abbé Pierre, une vie de combats" avait réalisé un peu plus de 825.000 entrées entre novembre 2023 et février 2024. Le 17 juillet dernier, lorsque les premières accusations contre l'homme d'église ont été rendues publiques, Canal+ a retiré le long-métrage de sa plateforme. Le groupe tout comme France Télévisions ont fait part auprès du "Parisien" de leur réticence à (re) programmer le long-métrage dans le futur.