Jarry sur TF1, Laurent Gerra sur France 2, Kad Merad sur France 3... Il y en avait pour tous les goûts ce lundi soir à la télévision. Et c'est finalement le téléfilm inédit avec Laurent Gerra dans le rôle titre qui est arrivé en tête des audiences. "Hors limites" met en scène l'imitateur dans la peau d'Andréas Meyer, un capitaine de police suisse venu enquêter sur la mort d'un cadre d'une multinationale survenue dans une station de ski des Alpes. Il fait équipe avec Constance Vivier (incarnée par Clémentine Poidatz) de l'Unité de montagne de la gendarmerie nationale pour faire toute la lumière sur ce drame. 4,22 millions de téléspectateurs ont été tenus en haleine par le duo d'enquêteurs, ce qui correspond à 21,6% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), la part d'audience s'élève à 8,3%.
La dernière apparition de Laurent Gerra dans une fiction inédite, le 2 octobre dernier, avait été couronnée de succès. "Un père idéal", téléfilm réalisé par Hélène Fillières avec également Eddy Mitchell au casting, avait fédéré 4,10 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 21,9%. 6,0% des FRDA-50 étaient devant la Deux ce soir-là.
TF1 est deuxième avec la rediffusion du téléfilm en deux parties "À tes côtés", inspiré de la vie de l'humoriste Jarry. Ce dernier joue d'ailleurs son propre rôle aux côtés de Didier Bourdon, qui interprète son père, Marie-Anne Chazel sa mère et Matthias Van Khache et Eric Pucheu ses frères. La fiction qui revient sur la fin de vie du père de l'humoriste et ses relations avec ce dernier mais aussi avec les autres membres de la famille a touché en moyenne 2,61 millions de téléspectateurs. Cela équivaut à 14,5% du public âgé de 4 ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience grimpe à 22,4%. La première diffusion du téléfilm, le 11 octobre 2021, avait ému 4,26 millions de téléspectateurs (soit 21,0% et 27,5% des FRDA-50).
M6 diffusait un nouveau numéro de son émission "Appel à témoins". Le magazine inédit présenté par Julien Courbet qui a tenté de faire accélérer les enquêtes de trois affaires non-élucidées, a capté l'attention de 1,47 million de téléspectateurs. Cela correspond à une part d'audience de 8,7%. Sur la cible commerciale des FRDA-50, la part d'audience grimpe à 14,6%. Le dernier numéro inédit d'"Appel à témoins", diffusé le 4 mars dernier et divisé en deux parties, avait réuni en première partie de soirée 2,07 millions de téléspectateurs (soit 10,5% du public et 13,2% des FRDA-50). 1,80 million étaient restés pour la seconde (12,8% des quatre ans et plus et 17,4% des FRDA-50).
France 3 proposait de son côté du cinéma, et un film inédit. "Un triomphe", réalisé par Emmanuel Courcol (qui cartonne actuellement en salles avec "En fanfare"), a séduit 1,45 million de cinéphiles. Ce long-métrage qui raconte l'histoire vraie d'un acteur en galère (Kad Merad) qui décide pour boucler ses fins de mois difficiles de monter une pièce de théâtre avec des détenus, a conquis 7,6% des individus présents devant leur télévision et 5,7% des FRDA-50. Lundi dernier, la rediffusion du film de Martin Provost "La bonne épouse" avec Juliette Binoche et Yolande Moreau avait rassemblé 1,90 million de téléspectateurs (soit 9,8% du public et 3,3% des FRDA-50).
Dans le reste de l'offre en prime, Arte suit avec du cinéma et un western : "L'homme des vallées perdues". Le film réalisé par George Stevens et sorti en 1953 a séduit 919.000 cinéphiles, soit 4,8% du public et 0,6% des FRDA-50. À noter la très belle performance sur cible de TMC, qui diffusait la première partie d'"Harry Potter et les reliques de la mort". 792.000 personnes ont suivi les aventures du sorcier et de ses camarades, ce qui correspond à 5,2% du public et 13,4% des FRDA-50 !