
Des propos qui ont fait réagir. Mercredi 5 mars 2025, dans "Touche pas à mon poste", désormais diffusée sur le web et certaines box internet depuis son exclusion de la TNT la semaine dernière, Thomas Guenolé s’était attiré les foudres des téléspectateurs. En cause, l’avis tranché du chroniqueur sur la mise en vente de l’église Saint-Édouard de Lens (Pas-de-Calais) sur Leboncoin. "Si on est athée ou agnostique, une église est un bâtiment comme un autre, c’est normal de le vendre", avait-il estimé. "En fait, tout ce que vous dites, c’est à contre-courant de ce que pensent les Français. Vous n’aimez pas la France, vous salissez la France tous les soirs dans cette émission, c’est devenu insupportable", avait fermement réagi Cyril Hanouna, en partance pour le groupe M6.
Le lendemain, ce jeudi 6 mars, l’équipe a de nouveau été invitée à commenter les propos du politologue dans la rubrique ‘les cinq images du jour’. Absente la veille, Beatrice Rosen a pris la parole : "Je n’avais pas vu la séquence honnêtement hier soir. Je suis hyper choquée par ce que tu dis. Ce n’est pas un bâtiment comme un autre. Ce n’est pas une question de croire en Dieu ou pas. C’est sacré, point." Et de conclure : "Tu es dans cette logique certainement de wokisme, de déconstruction." Un avis partagé par le trublion du PAF : "Tu as tellement bien résumé. Les woke, ils veulent tout déconstruire. Je ne supporte pas ces gens-là. Ces gens-là me vont vomir. C’est horrible", a-t-il lancé.
Des opinions qui n’ont pas décontenancé le principal intéressé : "Ça y est c’est bon, tu m’as qualifié de wokiste. Maintenant, tu peux revenir lundi avec des arguments." Et l’influenceuse de douter de sa sincérité : "Vous le dîtes pour provoquer, vous ne le pensez même pas." Thomas Guenolé a alors persisté : "Pour moi, aller à l’église, à la mosquée ou à la synagogue, c’est aller rendre visite à son ami imaginaire. Dieu n’existe pas. Je vous mets au défi de me prouver le contraire. Il n’y a rien après la mort jusqu’à preuve du contraire. Il y a une différence entre constater ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et dire : ‘il y a une licorne invisible sur ce sol’."

Un point de vue inflexible qui a agacé le maître des lieux : "Thomas Guenolé, la ferme", a interrompu celui qui s’est fait récemment rappeler à l’ordre par YouTube. Un ton qui n’a pas du tout plu à son interlocuteur : "Non, pas comme ça, pas la ferme !" Et Cyril Hanouna de rétorquer : "Si, c’est insupportable". À ces mots, le chroniqueur a pris une décision radicale : "La ferme, vous êtes sûr ? Ok ! Salut ! Vous ne me parlez pas comme ça !", a-t-il lancé en quittant le plateau.
Les deux hommes se sont ensuite expliqués en direct : "Vous venez de me dire : ‘la ferme’, c’est grossier. Il y a des jeunes qui nous regardent, vous me parlez comme ça, ça ne se fait pas", s’est-il justifié. Et l’animateur de rétorquer : "La ferme, parce que c’est insupportable. Quand je dis stop, c’est stop." Un ultime argument qui a fait revenir l'intellectuel de gauche sur sa décision : "Oui, là, c’est vrai, d’accord", a-t-il concédé en se rasseyant. Et Jean-Michel Maire de tenter de clore le débat : "C’est le KO le plus rapide de l’histoire."
Thomas Guenolé a tout de même continué sa diatribe contre son patron : "Moi, je fais un effort pour rester poli avec vous quand vous m’envoyez chi*r comme une m*rde. Vous ne me dites pas ‘la ferme’, ça ne se fait pas. C’est gonflant. Je prends sur moi. Insupportable, ce n’est pas une excuse. Même quand quelqu’un est insupportable, on reste poli. Vous pouvez vous énerver mais on peut rester courtois aussi", a-t-il poursuivi. Et le présentateur de conclure : "Vous faites du mal à beaucoup de monde. Donc si je vous ai dit ‘la ferme’, je ne le regrette pas un instant. Vous faites du mal à énormément de gens. C’est insupportable pour nos oreilles. C’est sacrilège. C’est incroyable ce que vous dites. On peut être athé mais on peut respecter les gens." Une séquence que PureMédias vous propose de revoir ci-dessus.