La rentrée s'annonce chargée. Ce mardi 27 août, "Quotidien " a annoncé sur les réseaux sociaux son retour pour le 2 septembre à 19h15 sur TMC. Pour l'occasion, le talk-show a choisi de référencer avec ironie les piques envoyées par ses concurrents la saison passée. "Yann Barthè s a peur du direct" peut-on ainsi lire sur une première photo promotionnelle, dans laquelle l'animateur s'affiche tout sourire. "Jean-Michel Aphatie, le pape de la bien-pensance" cite la deuxième image, cette fois sur une photo du chroniqueur.
Si l'émission n'a plus de compte sur X, détenu par le milliardaire controversé Elon Musk, ces images, publiées à l'origine sur Instagram, ont été partagées par le chroniqueur médias Julien Bellver sur le réseau social. Et à peine une demi-heure plus tard, elles étaient déjà détournées par l'équipe de "Touche pas à mon poste". Le talk-show concurrent de C8 a ainsi apporté sa "correction" aux phrases citées sur les images : "Yann Barthès sans son oreillette, c'est Jean-Marc sans Jeff Panacloc", peut-on lire sur la première. "Avant, Jean-Michel Apathie me lustrait les glaouis, j'étais obligé de lui donner une peau de chamois", est-il écrit sur la deuxième."Quitte à nous pomper, autant mettre les phrases les plus darkas", ajoute le programme présenté par Cyril Hanouna, avant une énième pique : "TPMP de retour (en vrai) direct le 2 septembre, à 18h10 sur C8".
En réalité, les deux citations de "Quotidien" sur les affiches font référence à des phrases prononcées sur CNews. En octobre 2022 dans son émission "L'Heure des pros", Pascal Praud avait déclaré "Yann Barthès a tellement peur du direct. Sauf quand il reçoit Madame Assa Traoré, alors là, il ne manipule pas !". En décembre 2023, Eliot Daval, remplaçant de Pascal Praud pour les fêtes, avait de son côté répliqué dans son éditorial aux critiques de Jean-Michel Aphatie concernant le conte de Noël traditionnel et chrétien raconté pendant cinq minutes à l'antenne de la chaîne par Philippe de Villiers, le fondateur du Puy du Fou. "Noël est un instant heureux (...) Mais c'était sans compter l'aigreur d'un homme, le grinch, le pape de la bien-pensance qui voit son trône idéologique vaciller" avait-il déclaré.
Autre point de friction : le direct. Pascal Praud sur CNews et Cyril Hanouna sur C8 ne se sont pas privés de se moquer de leur concurrent de TMC, qualifiant Yann Barthès de "marionnette d'un système" car ce dernier s'appuie sur ses notes, un prompteur et une oreillette connectée avec la régie pendant sa présentation.
Lors de son audition face aux députés au printemps dernier, Yann Barthès avait donc assuré que la "maîtrise de l'antenne" était notamment facilitée par le petit décalage entre l'enregistrement de l'émission et le direct. "On est en time-delay", avait-il rappelé. "En fait quand l'émission commence à 19h20, pour nous il est 19h10, donc il y a 10 minutes de 'delay' entre ce que nous on vit et ce que les téléspectateurs voient. Je pense que c'est la chose la plus intéressante pour la maîtrise de l'antenne puisque par exemple on a eu une invasion de plateau et ça ne s'est jamais vu", avait-il expliqué.
De son côté, avant la délibération de l'autorité de régulation de l'audiovisuel, Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+, avait garanti que "TPMP" serait également diffusé dès la rentrée en "time-delay", avec un différé de 15 à 45 minutes, pour "garantir la maîtrise de son antenne" et éviter tout débordement sur C8. La chaîne du groupe Canal+ cumule en effet 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de son présentateur vedette et de son équipe dans son talk-show. Mais le programme devrait bien reprendre sa diffusion en direct en dépit de la décision de l'Arcom de supprimer la fréquence TNT de C8 fin février 2025.