Via un communiqué publié au cours de la matinée du mercredi 24 juillet 2024, l'Arcom a provoqué un séisme dans le paysage audiovisuel français. Le gendarme du PAF a décidé, à la surprise générale, de ne pas renouveler les fréquences de C8 et NRJ12. Les deux chaînes cesseront officiellement d'émettre sur la TNT le 28 février 2025.
Dès lors, l'incertitude a plané sur l'avenir de Cyril Hanouna qui assure le vaisseau amiral de C8 avec "Touche pas à mon poste". Que ses fans se rassurent, l'animateur-producteur est loin d'avoir dit son dernier mot. Il signera bien son retour sur le canal 8 de la TNT à la rentrée. Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ en charge des antennes et des programmes, a d'ores et déjà promis que celle-ci serait "explosive".
Lors de son audition devant l'Arcom en vue du renouvellement de sa fréquence, la direction de C8 - chaîne qui a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende suite à des séquences polémiques de "Touche pas à mon poste" - s'était engagée à un acte fort. Celui de ne plus proposer son émission vedette en direct afin d'échapper à de nouveaux dérapages.
Finalement, il n'en sera rien. N'ayant pas obtenu le renouvellement de sa fréquence, la propriété de Canal+ a décidé de ne pas se priver d'une diffusion en direct de "TPMP". Ainsi, c'est dans ce cadre que Cyril Hanouna retrouvera ses téléspectateurs à compter du lundi 2 septembre à 18h10.
L'animateur, qui a annoncé le retour surprise d'un chroniqueur emblématique, ne limitera pas sa présence à la semaine. C8 a aussi décidé de lui confier son access prime time du week-end avec "Face à Hanouna". L'émission, testée entre février et avril, reviendra chaque samedi et chaque dimanche à 19h10 dès le 7 septembre. Cette fois-ci, la chaîne n'entend pas se limiter à une présence éphémère. Elle a prévu de miser sur son divertissement au moins jusqu'à son arrêt sur la TNT, soit le 28 février 2025.
Lors de ses dix semaines de diffusion au printemps, "Face à Hanouna" avait été gage de succès pour C8. Concernant les émissions du samedi, "Le Before" avait été suivi par 439.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,1% de l'ensemble du public. Cyril Hanouna avait ensuite établi sa P1 à 569.000 personnes (3,6% du public), avant de bondir à 731.000 et 1.15 million de fidèles (4,2% et 6,4% du public) lors de ses deux dernières parties.
Le dimanche, "Face à Hanouna" avait d'abord établi son "Before" à une moyenne de 442.000 téléspectateurs, soit 2,7% de l'ensemble du public. Cyril Hanouna avait ensuite pu se targuer d'avoir mobilisé successivement la présence de 615.000 et 722.000 Français, soit 3,3% et 3,5% de l'ensemble du public. Enfin, la dernière partie de son émission avait conquis 1,21 million de curieux, soit 6,1% de l'ensemble du public.