"Je considère qu'il ne faut pas donner la parole à tout le monde", assurait, le 15 novembre dernier, Laurent Ruquier dans une interview à puremedias.com. "Y a-t-il une limite à la télé ?", s'interrogeait, de son côté, Jean-Luc Mélenchon pour motiver sa saisie de l'Arcom contre Cyril Hanouna, énième conséquence de l'affrontement entre l'animateur de "Touche pas à mon poste !" et le député Louis Boyard au sujet de l'actionnaire de C8, le milliardaire Vincent Bolloré. Invité du Monaco Press Club mercredi soir, Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+, est monté au créneau pour défendre l'animateur de C8.
"Aujourd'hui l'émission de Cyril Hanouna est indispensable au paysage audiovisuel français", a-t-il répliqué à ses détracteurs, selon des propos rapportés par "Nice matin". "Cyril Hanouna a des devoirs et des responsabilités, il en est conscient", garantit-il sans évoquer, si l'on s'en tient au compte-rendu du quotidien niçois, la mise en demeure de C8 par l'Arcom sur le traitement de l'affaire Lola ou la sanction éventuelle que pourrait prendre le gendarme de l'audiovisuel dans le dossier Louis Boyard.
S'il regrette à ce sujet "un dérapage" et "un moment difficile", Gérald-Brice Viret estime que "dans 'TPMP', nous n'avons jamais franchi de ligne rouge". Avant d'approuver le tempérament de Cyril Hanouna. "Il est dans une proximité avec son audience tellement forte qu'il est dans l'émotion sincère. C'est ce qui fait la différence avec les autres animateurs. Je comprends les gens qui ne l'aiment pas. Moi je trouve l'émission formidable, elle fait une audience de dingue et ramène les jeunes à la télévision, notamment les moins de 25 ans, qui sont difficiles à avoir en télévision". Les cibles jeunes ne seraient pas les seules à regarder le programme. La part des individus des 50 ans et plus dans l'audience de "Touche pas à mon poste !" n'a cessé de progresser depuis 2016 : +85%, a recoupé "Le Monde". Le constat est le même chez les 60 ans et plus (+171%) et les 70 ans et plus (+528%).
Et Gérald-Brice Viret d'en déduire : "L'émission correspond à une attente du public. Il se passe des choses dans notre pays, il y a un besoin d'information, un besoin d'échanger, on contribue énormément à la démocratie", assure-t-il. Avant de développer une réflexion similaire sur l'apport de CNews au paysage médiatique. "On n'amplifie pas ce qui se passe dans le pays, on le montre. Je suis persuadé que cette chaîne est indispensable au débat global et à la démocratie. CNews apporte sa pierre à la globalité de la démocratie et respecte en tout point sa convention avec le CSA en invitant toutes les couleurs politiques de la France". Une réponse officielle aux critiques : en juin 2021, rappelle "Libération", CNews avait été mise en demeure par le CSA pour non-respect du pluralisme politique.