Daphné Bürki et Europe 1, c'est fini ! La journaliste et animatrice a écarté un retour sur la grille de la station du groupe Lagardère, passée sous pavillon Vincent Bolloré en novembre 2023. "J'admire la longévité de cette radio et tous les visages qui y sont passés. J'ai adoré faire deux heures en direct (en 2017/2018, ndlr) mais la ligne éditoriale ne me correspond pas", a-t-elle répondu à François Saltiel ce dimanche 19 janvier 2025 dans "C médiatique", magazine présenté par Mélanie Taravant sur France 5.
"Ce n'est pas une surprise", a-t-elle enchaîné. "Je suis partie de Canal+ parce qu'à l'époque, ils ont voulu me changer de producteur (dans "La nouvelle édition" sur C8, ndlr). Entre autres, Cyril Hanouna (qui officie aujourd'hui sur Europe 1 avec "On marche sur la tête" entre 16h et 18h, ndlr) devait me produire. Et je ne me sentais pas dans sa ligne éditoriale. J'ai donc préféré quitter le navire. De la même manière, quand une grille est aussi riche de cet environnement-là, cela me correspond moins. Mais je pense que je ne corresponds pas aux auditeurs non plus", a-t-elle développé.
Daphné Bürki avait présenté "Bonjour la France" entre 10h et midi sur Europe 1 au cours de la saison 2017/2018. "C'était à la mode à un moment donné. Il fallait rester juste une année sur Europe 1. On te disait bienvenue, bravo, tu as progressé (côté audiences), au revoir", a ironisé un peu plus tôt l'animatrice de Culturebox, qui basculera le 6 juin 2025 du canal 14 au canal 4, abandonné par Canal+. "Je retourne sur la 4, c'est un truc de fou. Je retourne à la maison, j'agrandis la maison", a-t-elle souri. Puremédias vous propose de visionner la séquence de l'émission regardée par 296.000 téléspectateurs entre 12h00 et 12h58, soit 2,9% du public.
À LIRE AUSSI : Stéphane Sitbon-Gomez annonce travailler à "une grille de France 4 plus lisible avec des rendez-vous plus affirmés" pour l'arrivée de la chaîne sur le canal 4 de la TNT
Mardi 14 janvier 2025, au lendemain de l'annonce de la nouvelle numérotation par l'Arcom, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes de France Télévisions, s'est réjoui de cette nouvelle donne auprès de Puremédias. "Au cours des dernières années, France 4 a été bien ballottée, je suis heureux de voir son avenir préservé. Maintenant à nous d’être à la hauteur de la confiance qui nous est faite. Nous allons garder les fondamentaux : la jeunesse en journée et la culture en soirée. Il nous faut une grille plus lisible, des rendez-vous plus affirmés et une vraie valeur ajoutée. Dès ce matin (le 14 janvier), on commence à travailler pour être prêts. On s’est engagés à revenir dans le Mediamat, même si le but de France 4 n’est pas la course à l’audience", a-t-il affirmé.