Huit ans après la dernière des "Pieds dans le plat", Cyril Hanouna a fait son retour sur Europe 1. "En raison de l'actualité politique", la station du groupe Lagardère, passée sous pavillon Bolloré en fin d'année dernière, a confié en urgence à l'animateur de "Touche pas à mon poste !" sur C8 les clefs du 16h-18h, case occupée depuis le début de la saison par Sophie Davant.
L'animatrice de "Sophie et les copains", privée de dernière, a tout de même pris l'antenne pour remercier ses auditeurs. "Et oui, vous l'avez compris, on change de programme l'après-midi sur Europe 1 en raison de l'actualité politique. La direction de l'antenne a décidé de consacrer ces deux heures à débats et des échanges en vue des élections législatives qui se tiendront dans deux semaines maintenant", a-t-elle déclaré peu après 16h sous les yeux de Cyril Hanouna, qui se tenait debout à ses côtés.
À LIRE AUSSI : "Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit
"J'embrasse les auditeurs qui m'ont suivie tout au long de l'année. Je leur donne rendez-vous à la rentrée. (Je souhaitais) juste vous dire que j'ai passé une année formidable en votre compagnie. Cyril, bonne chance pour ces deux semaines qui risquent d'être mouvementées", a-t-elle précisé avant de transmettre son casque à celui qui lui a succédé. "Sophie, je peux te faire un petit bisou", a demandé Cyril Hanouna, agrippé au cou de celle qui officie aussi sur France Télévisions. "Ça va me porter chance", a-t-il ajouté à l'attention de Sophie Davant, qui a quitté le studio dans la foulée.
Cyril Hanouna de prendre le relais après la diffusion du générique de... "Face à Baba", l'émission politique qu'il anime sur la Huit. "Bonjour à tous, il est 16h04", a poursuivi l'animateur qui a littéralement transposé le concept de ses émissions sur C8 vers Europe 1. Il est d'ailleurs accompagné des mêmes chroniqueurs (Gauthier Le Bret, Valérie Bénaïm, Géraldine Maillet, Éric Naulleau et Raymond Aabou) mais aussi de l'animateur omniprésent sur les antennes de CNews et Europe 1, Pascal Praud, qui a eu la primeur de l'information de la dissolution, avant même Gabriel Attal, a révélé "Le Monde". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Cette arrivée impromptue de Cyril Hanouna dans la grille d'Europe 1 a été largement commentée. "Le Monde", encore, écrit que depuis le 10 juin, date de l'annonce de l'alliance entre le Rassemblement national de Jordan Bardella et Les Républicains d'Éric Ciotti, Vincent Bolloré met les médias dont il est actionnaire au service de l'union des droites.
Cyril Hanouna a de la même façon orchestré, ces derniers jours dans "TPMP", le rapprochement entre Reconquête ! d'Éric Zemmour et le RN de Jordan Bardella et déclaré qu'il quitterait la France en cas d'arrivée au pouvoir des Insoumis, composante du Nouveau Front populaire, après les élections législatives, plaidant par la suite une "boutade". L'animateur de 49 ans est un habitué des dérapages et ses émissions ont valu à C8 une pluie de sanctions de l'Arcom, pour un total de 7,5 millions d'euros.