C'est une sanction à la valeur symbolique mais elle s'ajoute aux très nombreuses déjà reçues par la chaîne. Selon le média "L'Informé", l'Arcom a prononcé dernièrement une sanction à l'encontre de C8 pour "publicité clandestine", après une séquence jugée problématique dans l'émission "PAF avec Baba - Ouvert à tous", animée par Cyril Hanouna. L'extrait en question date du 1er décembre 2023.
Dans cette séquence disponible ici (à partir d'1 minute), on voit en effet le chronique de l'émission Sasha Elbaz arriver sur le plateau pour présenter sa chronique "L'indic de la rédac". Présent à ses côtés, Cyril Hanouna le coupe après avoir regardé ses pieds : "Elles sont pas mal tes chaussures". S'en est suivi un plan fixe de plusieurs secondes sur les baskets du chroniqueur, où l'on voit clairement le "N" de la marque New Balance. "Elles sont magnifiques mais je sens que ça baille un peu", poursuit le présentateur et producteur avant d'enchaîner sur une imitation de vendeur de chaussures, toujours accompagnée à l'écran d'un plan sur les sneakers de Sasha Elbaz. En tout, les baskets sont montrées aux téléspectateurs durant 9 secondes.
C'est ce qui a valu à la chaîne et à l'émission cette sanction d'un montant symbolique d'un euro, révèlent nos confrères ce mardi 6 août, qui rappellent que c'est la 7e fois que C8 est sanctionnée pour publicité clandestine. L'Arcom lui a en effet déjà infligé une mise en garde, trois mises en demeure, et deux amendes de 200.000 euros au total pour avoir fait, au cours de 6 émissions différentes (5 émissions du "6 à 7" et une fois dans "Touche pas à mon poste" en 2022 et 2023), la promotion de plusieurs marques comme Adidas et Casablanca Paris.
Cette sanction intervient alors que l'Arcom a décidé le 24 juillet dernier de retirer sa fréquence TNT à la chaîne de Vincent Bolloré (ainsi qu'à NRJ 12). Une décision basée "sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels", avait indiqué le gendarme de l'audiovisuel.
Les précédentes sanctions prises par l'Arcom et visant C8 ont-elles pesé dans la balance ? La chaîne a fait l'objet de 57 rappels à l'ordre depuis 2015, selon "L'Informé", dont "dont une bonne partie" ciblait "TPMP" et Cyril Hanouna. Le canal dirigé par Franck Appietto avait notamment été condamné à verser une amende record de 3,5 millions, confirmée en appel en juillet 2024, après les insultes de l'animateur envers le député LFI Louis Boyard.