Les trombes d'eau n'ont pas gâché la fête. "Epoustouflant", "grandiose", "magique", la presse nationale comme étrangère a sorti les éloges en Une de leurs journaux pour qualifier la cérémonie d'ouverture imaginée par Thomas Jolly pour les Jeux Olympiques 2024 de Paris. De la parade pluvieuse des délégations d'athlètes sur la Seine au final en apothéose mettant en scène une Céline Dion en larmes au premier étage de la Tour Eiffel, les moments marquants n'ont pas manqué. Le chef d'orchestre de ce show voulait casser les codes, et y est notamment parvenu en conviant l'excentrique Philippe Katerine pour une prestation des plus déroutantes.
Alors que le spectacle traversait déjà un moment baroque, le trublion de la chanson française a fait le choix de se présenter au monde entier dans le plus simple appareil, juste ceint d'une guirlande de fruits et d'un cache-sexe particulièrement seyant, une assiette de Bleu d'Auvergne devant lui, pour incarner le personnage de Dionysos, Dieu du vin, de la fête et des vignes. "Le poète contemporain", selon les termes de la très émue Daphné Bürki, a interprété son tube disco "Louxor j'adore", puis un titre inédit "Nu", plaidoyer pour un monde de paix. Un tableau un peu trop perché pour de nombreux téléspectateurs internationaux, pas habitués à l'univers décalé de l'interprète de "La banane".
La scène a en effet interloqué nombre de spectateurs d'autres pays qui ont découvert ce drôle de personnage à cette occasion, et ce malgré son passage remarqué chez Jimmy Fallon en novembre 2017. Mais le prix de la réaction la plus outrée revient sans doute à Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), qui a utilisé le réseau social pour partager sa consternation.
A un post traitant Philippe Katerine de "dégénéré", le milliardaire a renchéri en qualifiant la performance de l'artiste d'"extrêmement irrespectueuse pour les Chrétiens". Comme lui, ils sont nombreux à ne pas avoir saisi l'humour décalé de celui qui a proposé un moment hors du temps.