C'est l'un des tableaux qui a le plus fait parler durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi 26 juillet. Baptisé "Festivités", il mettait en scène la DJ Barbara Butch entourée de plusieurs personnalités dont des drag-queens. Puis, devant elles, est apparu le chanteur Philippe Katerine, quasiment nu et peint en bleu pailleté.
Beaucoup y ont vu des similitudes avec la Cène, un tableau de Léonard de Vinci peint en 1495 représentant le dernier repas de Jésus-Christ avec les apôtres. Il n'en fallait pas plus pour que certains jugent blasphématoire cette séquence. Au micro de BFMTV, le metteur en scène de la cérémonie Thomas Jolly est revenu sur ces critiques, infondées puisqu'il dit avoir puisé son inspiration dans le tableau du Festin des dieux. "Je crois que c'était assez clair, il y a Dionysos qui arrive sur cette table. Il est là, pourquoi parce qu'il est dieu de la fête, du vin, et père de Sequana, déesse reliée au fleuve. L'idée était de faire une fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe", a-t-il expliqué.
Interrogé à ce sujet sur la chaîne de télévision américaine CNN, Philippe Katerine a réagi à la polémique sous la forme d'un mea culpa. "Je suis vraiment désolé si ça a pu choquer quelle que personne que ce soit, ce n'était pas du tout l'intention", a confié l'interprète de "Louxor j'adore" avant de poursuivre : "Moi, j'ai été élevé dans la religion chrétienne et ce qu'il y a de beau dans la religion chrétienne, c'est le pardon".
"Donc je demande pardon si j'ai offensé les chrétiens du monde, qui me l'accorderont j'en suis sûr et comprendront que c'est surtout un malentendu de religion, du tableau de la Cène. Il a toujours été question de Dionysos", se défend le chanteur, sur la même ligne que Thomas Jolly.
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui se déroulait pour la première fois hors d'un stade puisqu'elle a pris place le long de la Seine, a rassemblé pas moins de 23,24 millions de téléspectateurs en France, ce qui en a fait le 2e programme le plus regardé dans le pays après la finale de la Coupe du monde de foot 2022 opposant la France à l'Argentine (24,08 millions de téléspectateurs).