Il vont également devoir y passer. Ce jeudi 21 mars, le député du Rassemblement national Thomas Ménagé a demandé à la Commission d'enquête sur l'attribution des fréquences TNT d'auditionner le présentateur de "Quotidien" Yann Barthès et son chroniqueur médias Julien Bellver. "Le pluralisme vaut pour CNEWS comme pour TMC, qui refuse d'inviter certains partis politiques" a-t-il écrit sur X (Twitter), alors que l'émission refuse d'inviter des personnalités politiques d'extrême droite sur le plateau. Une demande immédiatement acceptée par le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la Commission d'enquête. "Le pluralisme est au coeur des travaux de notre commission d'enquête TNT. Tout ce qui participe à la compréhension de ses règles et à son respect est utile" a-t-il assuré. "Nous auditionnerons donc Yann Barthès, Julien Bellver, et la société de production Bangumi" qui produit l'émission, a-t-il annoncé.
Il n'en fallait pas plus pour Pascal Praud. Le soir-même, dans "L'Heure des pros" sur CNews, le présentateur est revenu sur cette information du jour, non sans en profiter pour se moquer de son concurrent. "Nos excellents amis de 'Quotidien' vont venir avec Yann Barthès, avec Julien Bellver, qui sera donc auditionné, parce qu'il avait dit, avec beaucoup d'arrogance d'ailleurs, il n'a pas non plus été très habile monsieur Bellver, parce que c'est lui qui provoque peut-être cette audition, il avait dit à Sud Radio, 'mais nous on invite qui on veut', ben non en fait, peut-être que vous ne faites pas ce que vous voulez.", a-t-il d'abord lancé. Mardi dernier, le journaliste du talk-show avait en effet fait beaucoup parler de lui après son passage au micro de Sud Radio . "Sur 'Quotidien', on n'a jamais reçu Éric Zemmour et on ne le recevra jamais. On ne reçoit pas les personnalités d'extrême droite", avait-t-il assuré.
"C'est très ennuyeux pour mon excellent ami Yann Barthès parce que là il n'aura pas l'oreillette et le prompteur" a poursuivi Pascal Praud avec ironie. "Comme tout ce qu'il dit à l'antenne est généralement écrit par quelqu'un d'autre et qu'il le découvre et qu'il le lit. Là, ça va être plus difficile. Je ne sais pas comment il va s'en sortir dans cette audition. On va découvrir Monsieur Barthès... D'habitude, c'est Jeff Panacloc !" a plaisanté l'animateur vedette de la chaîne, faisant référence à l'humoriste ventriloque. Puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Jeudi 29 février dernier, Pascal Praud était auditionné à son tour devant la commission d'enquête parlementaire, aux côtés de Laurence Ferrari et Sonia Mabrouk notamment. Interrogé sur son manque de "modération" sur ses plateaux, le journaliste a évoqué des "erreurs" et les aléas du direct. "À chaque fois qu'on fait une erreur parce qu'on ne modère pas un propos sur un plateau, on s'en veut et ça arrive, hélas parce que nous sommes des êtres humains" a-t-il assuré devant le rapporteur de la commission, le député de la France insoumise Aurélien Saintoul. Plusieurs fois épinglée par l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, la chaîne en continu de Vincent Bolloré est particulièrement scrutée depuis la décision du Conseil d'État, qui a sommé l'Arcom de renforcer son contrôle sur les chaînes en matière de "pluralisme" et "indépendance" de l'information. Une décision qui concerne toutes les chaînes mais vise particulièrement CNews, à la suite d'un recours de l'ONG Reporters sans frontières, qui accuse la chaîne de plus être une "chaîne d'information, mais un média d'opinion".