Pascal Praud encore vent debout contre "Quotidien". Ce matin, dans "L'heure des pros", le présentateur de CNews s'en est pris à la chaîne TMC après des propos tenus par Julien Bellver, journaliste de "Quotidien", à Sud Radio, à l'occasion de la diffusion de son prime time, "21h médias" dédié aux 10 ans du Mariage pour tous. A l'antenne, le chroniqueur de la bande de Yann Barthès avait expliqué hier que le talk de la Dix ne recevrait jamais Eric Zemmour : "On ne le recevra jamais. On ne reçoit pas les personnalités de l'extrême-droite. Aucun". Et de préciser "ne pas être le service public" : "On est sur une chaîne privée, donc on fait ce qu'on veut".
Une prise de parole qui a fortement agacé l'homme à la barbe grise et aux petites lunettes : "Il a acté que 'Quotidien', donc la chaîne TMC, était une chaîne d'opinion. Ce qui est formidable. Il l'admet". "J'espère que madame la ministre de la Culture se fera interroger sur ce point. On reproche parfois à CNews d'être une chaîne d'opinion. Mais nous sommes une chaîne de toutes les opinions. C'est intéressant ce qu'a dit monsieur Bellver. Je pense qu'il a dit une bêtise", a lancé Pascal Praud. Et de lâcher : "Il avoue en toute impunité que TMC est une chaîne d'opinion".
"Et nous aussi, on est une chaîne privée ! Mais on ne fait pas ce qu'on veut ! Nous, on reçoit tout le monde. Il y a des gens qui ne veulent pas venir. Là, vous avez quelqu'un qui représente 'Quotidien', qui a une certaine influence en France et qui explique qu'il ne recevra pas quelqu'un qui représente 42% au deuxième tour. Il a le droit, s'il le veut", a poursuivi l'animateur de "L'heure des pros", soulignant que "TMC est une chaîne d'opinion", même si Julien Bellver n'a pas prononcé cette phrase à l'antenne. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Interrogé hier par puremedias.com sur les relations entre "Quotidien" et CNews, Julien Bellver avait confié ne pas trop en faire sur la chaîne du groupe Canal+ : "On observe CNews comme on observe BFMTV, dont on parle régulièrement aussi. Les chaînes d'info aujourd'hui ont beaucoup de poids et d'importance dans la consommation de médias des Français". Et d'ajouter : "Si on les observe tant et qu'on en parle tant c'est qu'ils sont importants. Pour le coup, c'est le jeu".
"Par contre, je ne suis pas sûr qu'on parle plus de CNews que de BFMTV si on compile en termes d'images, d'angles, etc. Il doit y avoir un miroir déformant, puisque dès qu'on en parle, Pascal Praud nous répond et ça fait toujours plein d'histoires. Mais au final, on n'en parle pas tant que ça", a conclu l'ancien rédacteur en chef de puremedias.com.