Au moment de tirer le rideau de son émission matinale de "L'heure des pros", le 24 octobre dernier, Pascal Praud s'était montré énigmatique. "On se retrouvera sans doute la semaine prochaine et on aura une pensée à l’instant pour tous ceux qui nous manquent", avait conclu le présentateur vedette de CNews, laissant présager d'un problème d'ordre personnel pour ne pas pouvoir prendre l'antenne le soir-même. C'est en effet son habituel joker, Eliot Deval, qui l'a remplacé au pied levé de 20h05 à 20h55 sans donner d'explication à l'absence de son aîné. Idem le lendemain où la figure montante de la chaîne avait poursuivi l'intérim, Olivier de Lagarde se chargeant lui de suppléer Pascal Praud à la tête du 11 heures/13 heures d’Europe 1.
C'est dans "Le JDD" que le chroniqueur du journal a pris la plume et révélé la raison de son absence : la disparition de son père, Roger. "Notre famille attendait cette mort. Je pensais être 'préparé', selon une formule idiote qu'on dit pour se convaincre que tout ira bien. Je me trompais", a-t-il reconnu, précisant que son père, également passionné de football, avait rendu son dernier souffle dans un Ehpad de Nantes. Il y résidait depuis qu'un AVC, survenu en 2005, avait "déréglé son corps et son esprit".
Dans sa chronique, Pascal Praud, qui ressentait le besoin urgent d'écrire, est revenu sur les quatorze jours qui ont précédé sa mort. Des jours interminables où son paternel n'a pu sortir de son sommeil qu'à une seule reprise, lorsque sa petite fille Morgane l'a embrassé. "La décision fut prise le dimanche 13 octobre de ne plus l'alimenter, ni de l'hydrater. J'écris ces mots qui me vrillent le cœur", a-t-il poursuivi, confiant que le nonagénaire avait été mis sous "sédation profonde et continue" jusqu'à son décès. S'il a souhaité partager ces "mots pour prolonger le temps où ils (nous) étaient (étions) ensemble", le journaliste sera absent de l'antenne de CNews et d'Europe 1 encore quelques jours, les obsèques de Roger Praud étant prévues le mardi 29 octobre au matin, a indiqué le journal "Ouest-France".