Son altercation avec Jean-Michel Apathie pendant les fêtes de Noël avait fait les choux gras de la presse. Un peu moins que celle opposant Inès Reg à Natasha St-Pier certes, mais Eliot Deval avait marqué les esprits en réglant ses comptes en direct avec le chroniqueur de "Quotidien". Depuis l'été 2023, le journaliste de 31 ans est devenu le joker de Pascal Praud dans "L'heure des pros" sur CNews, marchant sur les pas de son mentor, autant au niveau des audiences que dans l'engagement de ses éditos. Pourtant, il réfute l'idée d'être son petit protégé. "C'est une légende urbaine", a-t-il rectifié sur le plateau du "Buzz TV" , ce vendredi 26 avril 2024. Avant de retracer son parcours : "J'ai commencé avec lui et ensuite on a travaillé pendant sept ans ensemble. J'étais son chef d'édition. Il y a évidemment un lien qui s'est créé. Je sais qu'il est très attentif à ma progression mais aussi à celle des autres dans cette rédaction".
La figure montante de CNews ne supporte pas les critiques qui touchent la chaîne appartenant au groupe Bolloré, et notamment l'étiquette parfois caricaturiste que certains lui donnent. "Notre métier nous amène non pas à s'engager mais à avoir la curiosité d'aller vers l'information", défend-il. Avant d'enfoncer le clou sur le réel positionnement de son média :"CNews n'est pas une chaîne d'opinions sans "s". C'est une chaîne d'informations avec des opinions".
Peu importe le présentateur à sa tête, "L'heure des pros" est devenu un rendez-vous incontournable, affichant de bons scores d'audiences, malgré les moqueries sur ses méthodes. Des chiffres qui ne faiblissent pas lorsque Eliot Deval est aux commandes puisqu'il a signé un record le 24 février dernier avec 800.000 personnes en moyenne à le regarder balayer l'actualité. "On traite de sujets mis sous le tapis pendant des années et pourtant ce sont des sujets qui touchent le quotidien des Français", se félicite celui qui est entré dans la rédaction comme stagiaire en 2016 pour justifier ce succès.