Ambiance tendue pour les fêtes. Eliot Deval, qui remplace Pascal Praud pour les fêtes à la présentation de "L'heure des pros" sur CNews, n'a pas hésité à étriller Jean-Michel Aphatie dans son éditorial ce lundi 25 décembre, le qualifiant de "grinch", en référence à ce personnage qui déteste Noël. Le chroniqueur de "Quotidien" a en effet critiqué une séquence de CNews diffusée ce vendredi 22 décembre, qu'il a qualifié de "niaiserie majeure". Eliot Deval présentait alors "Face à Philippe de Villiers", émission dans laquelle le patron du Puy du Fou a narré "un conte" de Noël, ou plutôt une histoire biblique autour de la crèche, sur les violons d'"Au douce nuit".
Une séquence pas vraiment au goût de Jean-Michel Aphatie, qui s'est n'a pas hésité à s'attaquer au programme de la chaîne sur X (ex-Twitter). "Tout y est : la musique comme une mélasse, la niaiserie en couches épaisses, peut-être le sourire en coin de Geoffroy Lejeune qui semble dire : "il ose tout", enfin l'autosatisfaction régressive de Philippe de Villiers retourné au XIIème siècle. Joyeux Noël. Étonnant, non ?" écrit le chroniqueur de "Quotidien", dont l'émission a annoncé quitter le réseau social.
Présent sur le plateau, le directeur de la rédaction du "JDD", qui appartient désormais au même groupe que CNews - celui dirigé par Vincent Bolloré - a tout de suite répliqué également via son compte X : "Joyeux Noël, cher Jean-Michel... Puisse la magie de cette fête vous guérir de cette aigreur. Je vous souhaite de communier avec nous bientôt aux merveilles de la culture française. Pour qu'ensemble, nous célébrions Versailles plutôt que de rêver à le détruire...", a-t-il écrit. En 2016, l'ancien intervieweur politique avait déclaré qu'il "raserait Versailles" s'il était président de la République.
"Joyeux Noël à tous les déconstructeurs, à ceux qui rêvent de cacher ces crèches, d'éteindre les illuminations... Joyeux Noël !" a d'abord déclaré Eliot Duval en ouverture de "L'heure des pros". "Noël est un instant heureux, j'en veux pour preuve le conte de Philippe de Villiers entendu par 850.000 téléspectateurs et vu plus d'un million de fois sur les réseaux sociaux. Impossible de vous dire à quel point cette séquence vous a touchés. Des milliers de messages inondent la toile : politiques, intellectuels, anonymes... Mais c'était sans compter l'aigreur d'un homme, le grinch, le pape de la bien-pensance qui voit son trône idéologique vaciller", a-t-il poursuivi.
"Jean-Michel Aphatie a mené la danse des interviews politiques, aujourd'hui, ses idées sonnent faux. Et quand il attaque, il vise à côté. Philippe de Villiers nous rappelle la grandeur de Versailles, Aphatie rêve de raser le château. Il n'est plus grand-chose, et en même temps ce que les Français ne supportent plus : les donneurs de leçons, les faiseurs d'une morale qui ne trouvent plus le moindre écho, sinon sur les trottoirs du boulevard. Joyeux Noël, Jean-Michel Aphatie. Vous aviez fait la promesse de quitter Twitter. Respectez votre parole. Voilà peut-être un beau cadeau de Noël", a-t-il conclu.