Circulez, il n'y a rien à voir. Dans un court communiqué mis en ligne ce lundi 12 décembre 2023, l'Arcom a donné son verdict concernant un numéro de "Complément d'enquête" consacré au Puy du Fou, diffusé le jeudi 7 septembre 2023 sur France 2.
Et le résultat est sans appel : l'autorité de régulation de l'audiovisuel "a relevé que les précautions requises lors de l'évocation de faits incertains, telles que l'usage du conditionnel, avaient été respectées" peut-on lire dans le communiqué. "Elle a également constaté que le Parc du Puy du Fou avait pu, par l'intermédiaire de son président, faire connaître son point de vue en plusieurs occasions quant aux faits allégués", écrit encore l'instance. Il n'y aura donc pas d'avertissement.
Un jugement favorable que Tristan Waleckx, présentateur du programme, n'a pas manqué de relever sur son compte X (Twitter) . "Dans une décision prise en assemblée plénière", écrit-il, "l'Arcom ne relève aucun manquement de la part de 'Complément D'enquête' dans son numéro consacré au Puy du Fou".
Intitulé "Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou", le documentaire proposait une enquête sur "les secrets de ce parc, ses méthodes particulières, son modèle économique, son influence politique". L'occasion également de décrypter la mainmise de Philippe de Villiers et sa famille sur "cette multinationale de spectacle qui fait fortune sur son armée de bénévoles", explique l'émission.
"Nul doute que cette information sera reprise par Cnews (qui avait consacré 10h d'antenne en une semaine pour essayer de monter un faux scandale)", écrit encore Tristan Waleckx sur X, "et par le 'JDD' (qui avait prétendu à sa Une faire des 'révélations sur une manipulation médiatique')", ajoute-il.
Plusieurs fois cité dans le reportage en raison de sa proximité avec la famille de Villiers, Vincent Bolloré n'avait en effet pas vu le documentaire du bon oeil. À la suite de la diffusion de l'épisode, plusieurs médias appartenant au groupe avaient ainsi organisé une contre-attaque contre le magazine de France 2, dont CNews, Europe 1, et C8, via l'émission "Touche pas à mon poste".
Dans une interview accordée au magazine d'extrême droite "Valeurs actuelles", Philippe de Villiers s'était dit "abasourdi" et "stupéfait" par le documentaire, qu'il qualifiait d'un "tissu de mauvaise foi et de mensonges sous-entendus par l'emploi d'un conditionnel". Fin octobre, le fondateur du Puy du Fou a déposé plainte en diffamation contre France Télévisions.
Geoffroy Lejeune, ex-directeur de "Valeurs actuelles", depuis nommé à la tête de la rédaction du "JDD" lors du rachat par Vincent Bolloré, avait lui aussi vivement critiqué le magazine de France 2 : "Jamais vu un doc aussi médiocre, idiot, honteux, consternant, méchant, gratuit, menteur et hors sol", avait-il écrit sur X. Or, comme le rappelait "Arrêt sur images", son frère, Bastien Lejeune, est le directeur de la communication du Puy du Fou.