France 2 peut remercier Pascal Praud pour le service de communication. Selon Médiamétrie, le numéro de "Complément d'enquête", diffusé le jeudi 7 septembre 2023 et consacré au Puy du Fou, parc d'attractions de la famille Villiers, a signé l'un des meilleurs replays à J+7 du programme. Il s'agit du meilleur rattrapage depuis le numéro sur les influenceurs (+1,0 million) en septembre 2022 et sur Patrick Poivre d'Arvor (+293.000 téléspectateurs) en avril 2022. Il devance toutefois le deuxième meilleur replay de la saison dernière, qui était celui sur la Coupe du monde au Qatar (+186.000 personnes à J+7).
En linéaire, le jeudi 7 septembre 2023, le premier numéro de "Complément d'enquête" de cette saison avait séduit 827.000 à se brancher sur la deuxième chaîne en seconde partie de soirée. La part de marché s'est élevée à 11,7% des individus de quatre ans et plus. Mais à J+7, l'émission voit ses scores caracoler. Elle gagne 245.000 téléspectateurs en replay, soit 2,3 points de PDA. Au total, en consolidé, 1,072 million d'individus ont regardé cette enquête, soit une part d'audience pointant à 13,5% de l'ensemble du public.
Outre l'intérêt du public pour ce programme - confirmé hier soir par une excellente performance pour son deuxième numéro -, "Complément d'enquête" a connu cette semaine une vague de critiques venant du groupe Bolloré et de ses médias. En effet, le lendemain de la diffusion du reportage, Pascal Praud a reçu sur CNews dans "L'heure des pros", Nicolas de Villiers, patron du Puy du Fou, pour critiquer sévèrement le travail des journalistes de France 2. Même chose par la suite sur Europe 1.
Le week-end, au tour du "Journal du dimanche", nouvelle entité de Vincent Bolloré, de consacrer deux pages au vitriol à "Complément d'enquête" et son reportage sur le parc d'attractions vendéen. Via son avocat Gilles-William Goldnadel, pensionnaire de CNews, Philippe de Villiers a par ailleurs annoncé déposer plainte contre la chaîne. La guerre a ainsi été déclarée et l'empire Bolloré a contre-attaqué pour défendre Philippe de Villiers, dont les intérêts sont proches. Pour rappel, le groupe Canal+ produit les films de Nicolas de Villiers. Sans oublier qu'à partir de ce vendredi 15 septembre, Philippe de Villiers, himself, aura le droit à sa propre émission à 19h sur le Canal 16.