Un succès à J+7. L'émission avait fait parler d'elle la semaine dernière. Le dimanche 11 septembre dernier, France 2 avait diffusé en seconde partie de soirée un numéro de "Complément d'enquête", dédié au business des influenceurs. Ce programme, très commenté sur les réseaux sociaux, avait été regardé en audience veille par 975.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit une part de marché de 7,8% des individus de quatre ans et plus.
Hier, en début d'après-midi, Tristan Waleckx, présentateur de "Complément d'enquête", était l'invité de "C médiatique" sur France 5 afin de revenir sur cette enquête. "L'audience sur le linéaire, c'est-à-dire ceux qui ont regardé dimanche soir en direct, c'était une audience classique. Il y a eu un peu moins d'un million de téléspectateurs", a-t-il commencé. Et de poursuivre : "Là, on assiste à un phénomène hallucinant. Peut-être pour la première fois, on aura un programme qui sera plus vu sur les réseaux et sur internet qu'à la télévision. On a quasiment atteint le score du linéaire".
A LIRE : "Complément d'enquête" : Cette séquence que Magali Berdah a voulu retirer de l'émission de France 2
"C'était un sujet de jeunes. On sait qu'à la télévision, ce sont souvent des personnes plutôt âgées qui regardent la télévision. Nous, notre public habituel est plutôt âgé. Mais déjà dimanche soir, quand on regarde dans le détail des gens qui nous ont regardés, il n'y avait pas trop d'audience chez les retraités - qui est une grande partie de notre public habituel - et il y avait beaucoup de moins de trente ans", a indiqué Tristan Waleckx. Et d'ajouter : "Nos collègues de france.tv nous disent qu'ils assistent à un phénomène. C'est le replay qui a le plus fonctionné de l'histoire de la plateforme france.tv, tous programmes confondus". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Selon des chiffres communiqués par France Télévisions, à J+7, ce numéro de "Complément d'enquête" est parvenu à dépasser le million de vidéos vues sur les plateformes numériques du groupe audiovisuel public. Il s'agit d'un record historique pour un magazine et de la deuxième meilleure performance pour un programme sur france.tv derrière la série "Dix pour cent". Au total, France Télévisions a comptabilisé 2 millions d'interactions sur les réseaux sociaux (commentaires ou partages) autour du documentaire.
Le groupe note également que 44% des vidéonautes, ayant regardé le magazine en replay, ont créé un compte france.tv spécialement pour visionner le numéro de "Complément d'enquête", ce qui représente 100.000 personnes supplémentaires. France Télévisions se félicite par ailleurs d'avoir rajeuni son public puisque l'âge moyen de visionnage pour france.tv est de 29 ans. En audience linéaire, l'âge moyen était de 49 ans dimanche 11 septembre.