De très belles sommes. Hier soir, France 2 a diffusé en seconde partie de soirée un numéro de "Complément d'enquête" sur le business des influenceurs. Dans ce reportage, les équipes de Tristan Waleckx se sont notamment penchées sur les activités de Shauna Events, société d'influence dirigée par Magali Berdah. Au cours de l'enquête, les journalistes de la Deux ont dévoilé les salaires de certaines stars des réseaux sociaux.
"Les marques se bousculent pour les influenceurs. La patronne, par contre, ne se bouscule pas pour parler chiffres", a déclaré la voix off de "Complément d'enquête". Magali Berdah a expliqué que les rémunérations de ses influenceurs étaient "confidentielles" : "Je vous ai prévenus. Je ne parle pas d'argent parce que j'ai des contrats de confidentialité avec eux".
Cependant, le magazine de France 2 est parvenu à obtenir le montant des plus gros influenceurs. "Plusieurs marques ont accepté de nous donner plusieurs tarifs pratiqués par l'agence", a indiqué la voix off. Ainsi, selon France 2, pour Nabilla, les annonceurs payent jusqu'à 10.000 euros pour une vidéo de quelques secondes sur ses réseaux sociaux. Pour Jessica Thivenin ("Les Marseillais") et ses 6,2 millions d'abonnés, c'est 7.000 euros la vidéo. Concernant Milla Jasmine, qui a confié dans le reportage être millionnaire, la vidéo de quelques secondes sur Instagram ou Snapchat est facturée jusqu'à 3.000 euros.
"Sur ces sommes, quelle part revient à Magali Berdah et son agence ? Nous nous sommes procurés ce document auprès d'un ancien employé", a annoncé le magazine de la Deux. Sur le contrat que l'émission a pu consulter, Shauna Events a pris une commission de 20%. "C'est parfois beaucoup plus selon plusieurs influenceurs contactés", a assuré "Complément d'enquête". Et de préciser qu'en 2020, l'agence de Magali Berdah a déclaré "trois millions d'euros de bénéfice". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.