Tristan Waleckx absent de la rentrée. Le journaliste d'investigation, qui présente "Complément d'enquête" depuis 2021 sur France 2, n'est pas apparu, ce jeudi 12 septembre 2024, dans les célèbres fauteuils rouges du magazine créé en 2001 par Benoît Duquesne. La journaliste Virginie Vilar a été alignée à sa place.
Deux jours plus tôt, Tristan Waleckx avait précisé dans un tweet, annonçant la rentrée de l'émission dédiée ce jeudi au thème "Donald Trump : La stratégie du chaos", se retirer "provisoirement" de l'antenne pour "raisons personnelles". "Je reviens vite dans les fauteuils rouges", avait-il ajouté, souhaitant en anglais la "bienvenue" à sa consoeur.
"Pour Donald Trump, la politique est-elle comme un combat de catch où tout est truqué à l'avance et où les règles n'existent pas ?", a ainsi questionné Virginie Vilar dans ses mots d'introduction de l'enquête du soir. "Peut-on être à la fois ancien président, candidat et être soupçonné d'une tentative de coup d'État institutionnel. 'Complément d'enquête' ce soir sur Donald Trump et son rôle dans l'assaut du Capitole lors de la dernière élection présidentielle américaine".
Après avoir interrogé Randy Yaloz, président des "Républicains Overseas" de France, soutien de Donald Trump, Virginie Vilar a confirmé qu'elle "aurait le plaisir de retrouver (les téléspectateurs) pendant quelques semaines avant le retour de Tristan Waleckx que nous embrassons chaleureusement ce soir. Tout de suite, c'est 'Nous, les Européens' présenté par Éléonore Gay. Excellente fin de soirée à tous sur France 2", a conclu celle qui est la première femme à présenter le programme.
À LIRE AUSSI : SMS à l'appui, "Complément d'enquête" révèle que Cyril Hanouna dicte parfois les interventions des chroniqueurs de "TPMP" au mot près
Outre Benoît Duquesne qui l'a conçue et Tristan Waleckx, Nicolas Poincaré, Thomas Sotto et Jacques Cardoze se sont succédé ces dernières années à la présentation de l'émission. Virginie Vilar a fait ses preuves en matière d'investigation. Elle a signé ces dernières années au moins deux enquêtes emblématiques : "Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF" pour "Complément d'enquête" en novembre 2023 et "Nicolas Hulot : Des femmes accusent" pour "Envoyé spécial" en novembre 2021.
Ce jeudi 12 septembre 2024, "Complément d'enquête" a réuni 890.000 téléspectateurs entre 22h45 et 23h58, ce qui représente 10,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus.