Jacques Cardoze pris en flagrant délit de mensonge ? L'émission de France 2 "Complément d'enquête" diffuse, ce jeudi 30 novembre 2023, le portrait de Cyril Hanouna. Intitulée "Le nouveau parrain du PAF", l'enquête, dirigée par la journaliste aguerrie Virginie Vilar, dévoile les coulisses de fabrication de "Touche pas à mon poste !". Ainsi, révèle la journaliste dans l'extrait que puremedias.com vous propose de visionner en avant-première, Cyril Hanouna influerait en personne sur les prises de position des chroniqueurs de son émission.
Présentées comme spontanées, ces opinions – le plus souvent tranchées – seraient en fait savamment préparées. Parfois sans le consentement des chroniqueurs. "Tout est faux !", confie une source anonyme interrogée par Virginie Vilar au téléphone. "Tout est faux ! C'est ça qui est assez marrant. On raconte des choses qui sont totalement fausses", insiste-t-elle.
"Complément d'enquête" étaye son propos avec plusieurs exemples, à commencer par l'émission du 31 janvier 2022. Ce jour-là s'est ouvert aux assises de Grenoble le procès de Nordahl Lelandais, l'assassin de la petite Maëlys. H2O Productions, la société de production de Cyril Hanouna, s'est emparée de cette actualité pour remettre au goût du jour le débat sur la peine de mort abolie en France en 1981.
"On a demandé à l'équipe de débattre sur la peine de mort", raconte cette même source. Problème : la production s'est heurtée à une désapprobation unanime des protagonistes. "Évidemment, tous les chroniqueurs étaient contre", jure-t-elle.
Cyril Hanouna aurait alors pris les choses en main en personne : "Il a dit 'Démerdez-vous, j'en veux deux qui soient pour !'", a exigé le producteur à rebours de ces chroniqueurs. Matthieu Delormeau s'est exécuté : "Effectivement, si la mort de cette fille doit servir à quelque chose, c'est effectivement à relancer le débat sur la peine de mort. Oui, ça, j'en suis assez convaincu", ajoute celui qui a choisi de quitter "TPMP" du jour au lendemain.
Cyril Hanouna a toujours rejeté les accusations selon lesquelles "TPMP" serait une émission scénarisée, comme le montre un documentaire sur les coulisses de l'émission, réalisé par Géraldine Maillet et produit par H2O en 2018. Mais Virginie Vilar, qui a "récupéré des dizaines de SMS échangés entre la production de 'TPMP' et ses chroniqueurs", l'assure : "Avant de passer en plateau, leurs interventions leur sont dictées au mot près ou presque".
Pour le démontrer, "Complément d'enquête" replonge ses téléspectateurs dans une archive de "TPMP" datée du 6 janvier 2021. Cyril Hanouna, dont les relations avec TF1 sont exécrables, fait réagir ses chroniqueurs sur une parodie qui vise Arthur et la direction de la Une, notamment Ara Aprikian, aujourd'hui directeur des programmes de TF1 mais ancien directeur général de C8.
À LIRE AUSSI : "Complément d'enquête" sur Cyril Hanouna : Pressions, intimidations... Les coulisses folles du portrait le plus attendu de l'année
En amont, la production aurait transmis des consignes précises aux chroniqueurs : "Sur Arthur, Cyril veut qu'on dise ça. J'étais au tél avec (lui). J'ai noté mot pour mot ce qu'il a dit", écrit ainsi un membre de la production par SMS. "Bernard (Montiel) doit dire (...) Cyril est très pote avec les potes d'Arthur. Gad Elmaleh, etc..." mais aussi "rappeler (que) Cyril a commencé stagiaire chez Arthur" et que l'animateur de TF1 "a fait 'Le cinq à sept avec Arthur' (éphémère émission de pré-access de TF1 de 2016, ndlr) face à lui". Là encore, images à l'appui, Bernard Montiel s'est exécuté en direct.
Guillaume Genton, lui, aurait reçu des éléments de langage différents. "Il faut absolument que tu dises que Arthur va se servir de ce qu'on dit pour signer une saison 2 de 'District Z' (programme produit par Arthur, ndlr)". Dans son échange avec la production, Guillaume Genton demande confirmation puis répète lui aussi en plateau ce qu'on lui a demandé de dire...
Contacté par "Complément d'enquête", l'avocat de Cyril Hanouna dément ces affirmations. Il prétend, au contraire, que les chroniqueurs sont libres de leur parole. C'est ce que se sont employés à réaffirmer ce jeudi 30 novembre 2023 Béatrice Rozen, qui ne fait plus partie de l'équipe de chroniqueurs, mais aussi Jacques Cardoze, nouvelle recrue remarquée de C8 ce début de saison.
"Depuis le 4 septembre, je n'ai reçu aucune consigne. Comme toute émission de l'univers, il y a un conducteur envoyé en début d'après-midi aux chroniqueurs et évolutif jusqu'à l'émission. Tu sers quels intérêts ? Qui vous a demandé de faire ça ? Tu fais mal à 'Complément d'enquête' ! Une commission d'enquête sur les agissements de l'investigation est urgente !", a dégainé l'ancienne incarnation de "Complément d'enquête" sur France 2 à l'égard de son successeur, Tristan Waleckx.