"Au début, il était ravi. Puis 'Complément d'enquête' a enquêté... et il a promis de nous supprimer !", tease le magazine de France 2 dans une bande-annonce dévoilée lundi soir sur les réseaux sociaux. Après des mois d'attente, de polémiques et de supputations, le numéro (tant attendu) du magazine consacré à Cyril Hanouna sera diffusé ce jeudi 30 novembre à 23 heures sur France 2.
Intitulé "Cyril Hanouna : Le nouveau parrain de PAF", cet épisode événement du magazine présenté par Tristan Waleckx promet de décortiquer l'ascension du "bouffon devenu roi" à travers un portrait agrémenté de nombreux témoignages. Dans les premières images dévoilées hier soir (voir ci-dessus) les internautes peuvent découvrir la présence dans les célèbres fauteuils de l'émission du chef d'entreprise Arnaud Lagardère et de l'humoriste Julien Cazarre.
"Coup de pression, réseautage, bizutage", le magazine d'investigation promet de revenir "sur la plus grosse machine à buzz de la télé", "un trublion désormais courtisé par les milliardaires et qui tutoie les politiques". Postée hier sur Twitter, la bande-annonce de ce "Complément d'enquête" a déjà touchée plus de 10 millions de comptes sur le réseau social d'Elon Musk.
La diffusion (surprise) de ce 'Complément d'enquête' – annoncé à la dernière minute – marque un nouveau chapitre dans le feuilleton qui oppose Cyril Hanouna aux équipes de "Complément d'enquête" depuis plusieurs mois. "C'est l'enquête la plus compliquée de toute ma carrière", reconnait Virginie Vilar, à l'origine du portrait, dans les colonnes de Télérama ce mardi matin. Pourtant aguerrie, la journaliste a l'origine du numéro exceptionnel d'"Envoyé Spécial" sur Nicolas Hulot (plusieurs femmes avaient accusé l'homme politique d'agression sexuelle et de viol). "Il nous arrive de recevoir des coups de fil désagréables, des courriers d'avocats, voire des menaces de mort. Rien de tout ça cette fois-ci, mais une pression médiatique sans précédent" révèle la journaliste.
Au fil des mois, l'enquête du service public a fait sortir de ses gonds Cyril Hanouna. En mai 2023, le présentateur de "TPMP" déclarait ainsi vouloir "supprimer 'Complément d'enquête". "Je vais vous dire la vérité. Ils vont le faire ce 'Complément d'enquête' et ce sera la fin de 'Complément d'enquête' derrière parce que je vais mettre mon nez dedans. Et vous savez que quand je mets mon nez quelque part, généralement, je fais souvent tout péter", avait menacé Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste !".
À la rentrée, le trublion de C8 a même diligenté sa propre investigation sur les coulisses du magazine présenté par Tristan Waleckx. Épaulé par Jacques Cardoze, ancien incarnant du programme de 2018 à 2021, Cyril Hanouna proposera dans les mois à venir un prime spécial intitulé "Enquête complémentaire". Le feuilleton est donc loin d'être terminé.