Une mise au point. Ce mercredi 1er mai 2024, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a tenu un meeting à Perpignan pour dévoiler sa liste pour les élections européennes. Face aux militants, la tête de liste du RN avait attaqué "Complément d'enquête" en annonçant dans un premier temps que l'émission l'avait contacté pour un futur numéro sur son parti.
"Avec l'audace légendaire qu'on leur connaît, ils ont osé nous dire : 'Cette fois-ci, on a changé et on voudrait que ça se passe bien'", avait enchaîné Jordan Bardella, créant la colère des spectateurs dans la salle. Et d'ajouter : "Rien que ça ! 'Complément d'enquête', c'est la même équipe militante qui a renoncé à diffuser une enquête sur Rachida Dati et Gabriel Attal pendant la campagne électorale. Comme par hasard, deux membres du gouvernement !". Et Jordan Bardella de terminer : "Traquer le Rassemblement national, épargner le gouvernement, c'est donc cela la neutralité du service public".
Contactée par puremedias.com, le journaliste Tristan Waleckx, a tenu à répondre aux accusations de Jordan Bardella. "'Complément d'enquête respecte l'équilibre dans ses portraits politiques. Depuis 2021, deux portraits ont concerné l'extrême-droite (Eric Zemmour et Jordan Bardella), trois la gauche (Anne Hidalgo, Sandrine Rousseau et Sophia Chikirou) et trois la majorité (Eric Dupond-Moretti, Alexis Kohler et Edouard Philippe)", a commencé le présentateur. Et d'ajouter : "Conformément à ce qui a été annoncé en janvier, la fabrication des portraits a été suspendue jusqu'à la fin des européennes".
Toutefois, il a précisé que "les enquêtes plus larges concernant des politiques se poursuivent en toute indépendance", "quel que soit leur parti". "Cela a été le cas ces dernières semaines avec un 'Complément d'enquête' sur les Jeux olympiques, où il a été question d'une plainte visant Anne Hidalgo, ou d'une émission sur les milliards de l'apprentissage, diffusée la semaine dernière, dans laquelle est interrogée Muriel Pénicaud", a rappelé Tristan Waleckx. Et de conclure : "Nous préparons d'ores et déjà pour la saison prochaine des enquêtes dans lesquelles seront évoqués des politiques de tous bords, et le RN en fait naturellement partie, ni plus ni moins que les autres".