France 2 n'a pas cédé. Hier soir, la deuxième chaîne a diffusé en seconde partie de soirée le numéro de "Complément d'enquête" dédié au business des influenceurs. Déprogrammé jeudi soir en raison de l'actualité liée à la disparition de la reine d'Angleterre, la Deux a exceptionnellement pris la décision de reprogrammer son émission un dimanche soir - une première dans son histoire.
Avant même la diffusion du documentaire, comme puremedias.com l'a révélé vendredi dernier, "Complément d'enquête" a fait l'objet de pression et de menaces de plainte de la part de plusieurs intervenants du reportage, afin de, soit retirer leur apparition, soit ôter un passage du film. Magali Berdah, la patronne de Shauna Events, société d'influence française, a notamment menacé de procès les équipes de France 2 afin d'enlever un passage compromettant.
Selon nos informations, il s'agissait de la diffusion d'un enregistrement vocal controversé envoyé à une ancienne influenceuse. Dans le documentaire, Nathanya Sion, star de télé-réalité et ex-collaboratrice de Shauna Events, a accusé Illan Castronovo, autre personnalité du petit écran, d'agressions sexuelles et a pointé du doigt le manque de soutien de Magali Berdah dans cette affaire. "Selon Nathanya, l'agente lui a demandé de se taire", a même précisé la voix off de France 2.
"Complément d'enquête" a alors diffusé le fameux mémo vocal, envoyé à la jeune influenceuse, après qu'elle a témoigné sur les réseaux sociaux contre Illan Castronovo. "Chérie, le problème, c'est que là, tu parles de branlette... De trucs sur les réseaux... Ce n'est pas joli pour nous... Laisse-le dans sa merde. Tu n'as pas besoin d'aller employer des mots comme ça sur les réseaux sociaux. Là, je parle pour ton image. T'as une marque... Les partenariats et tout... Ce n'est pas toi, quoi ! Tu n'es pas dans ce délire-là, toi !", a déclaré Magali Berdah dans cet enregistrement, qui avait déjà été mis en ligne sur Youtube par un vidéaste.
Les caméras de France 2 ont permis à l'agente de réagir à ces propos et, pour se défendre, elle a affirmé que ce message a été sorti de son contexte et qu'elle a porté plainte contre Nathanya Sion pour "diffamation". L'ex-chroniqueuse de "TPMP People" a montré des échanges avec l'influenceuse, deux jours avant que l'affaire n'éclate : "Je veux que tu me dises chaque jour où ça ne va pas", "Tu es une poupée", "Je vais être beaucoup plus présente pour toi", "Je m'en fous des placements de produits".
"Vous ne pouvez pas aujourd'hui me mettre en position de coupable. Moi, j'ai tout fait pour aider Nathanya. Je viens de vous le montrer. J'ai toujours été là pour elle. Si elle doit déposer plainte, à aucun moment, je ne lui ai dit : 'Ne dépose pas plainte' ou 'N'en parle pas !'", a lancé Magali Berdah face au journaliste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.