Avant-première. Un accueil électrique. Ce jeudi 7 septembre 2023, à 23h, "Complément d'enquête", toujours incarné par Tristan Waleckx, fait sa rentrée sur France 2 avec un numéro dédié au Puy du Fou. Dans cette enquête, réalisée par Raphaël Trasanini, Joseph Haley et Vincent Buchy, l'émission se plonge dans les secrets et les méthodes particulières du célèbre parc d'attractions de Vendée. Le programme s'intéresse notamment à son créateur Philippe de Villiers et à la manière dont il a permis à sa famille de garder le contrôle du Puy du Fou.
Dans un extrait, que puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première, Philippe de Villiers s'est montré agacé de voir les équipes de "Complément d'enquête" s'intéresser aux coulisses de son parc. "Bonsoir monsieur de Villiers, comment allez-vous ? Ca va ? Je peux vous poser une question ?", a demandé le journaliste. "Vous me foutez la paix ! Vous savez, moi, je suis dans la joie. C'est la première, donc je suis très heureux", a-t-il répondu, en référence à l'un des spectacles du Puy du Fou.
"J'entends bien, mais vous ne voulez pas répondre à une question ? Ne serait-ce qu'une question ?", a relancé le reporter. "Ecoutez, je sais qui vous êtes. Je sais ce que vous faites. Vous me prenez pour un zozo, non ?", a réagi l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 1995 et 2007. Et de lâcher : "Vous devriez avoir honte !". "Pourquoi ?", a répliqué le journaliste. "Je connais votre émission. Je la connais", a conclu Philippe de Villiers, avant de quitter le champ de la caméra.
Malgré cette réaction de Philippe de Villiers, les équipes du Puy du Fou ont accepté que les journalistes de "Complément d'enquête" puissent avoir accès au parc. De plus, Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou France et de l'Association pour la mise en valeur du château et du Pays du Puy-du-Fou, a accepté de répondre aux questions de l'émission de France 2.