France 2 persiste dans le documentaire historique en prime time. Avant même la diffusion des deux ultimes volets de la collection "Notre histoire de France" – ce mardi 22 octobre 2024 à 21h05 – la chaîne publique a, selon une information de "20 minutes" publiée ce lundi et que Puremédias est en mesure de confirmer, officiellement commandé une saison 2 à la société de production du programme, ITV Studios France.
Une question reste malgré tout en suspens : Tomer Sisley, narrateur aux premières loges des événements historiques restitués dans la collection, rempilera-t-il ? Il est encore trop tôt pour le savoir, selon la production. D'ici là, l’écriture devrait commencer dans les prochains jours, mais le tournage ne devrait pas avoir lieu avant le printemps 2025.
Si l'on ignore encore quelles figures historiques France 2 et ITV Studios France mettront à l'honneur l'an prochain, les férus d'histoire pourront se passionner ce mardi pour les deux derniers épisodes de la saison 1, consacrés à "Jeanne d'Arc face aux Anglais" et aux "Noces rouges d'Henri IV et la reine Margot".
À LIRE AUSSI : Audiences : "Notre histoire de France" avec Tomer Sisley a-t-elle confirmé ses débuts encourageants sur France 2 face à "Tom et Lola" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Le 8 octobre, le lancement de la collection s'est révélé encourageant. Le pilote, sur le thème "Vercingétorix contre César", avait intéressé 2,50 millions de téléspectateurs entre 21h04 et 21h56, soit 12,3% des 4 ans et plus. Preuve que le format a convaincu ceux qui l'ont regardé, le public présent devant l'épisode 1 est resté en nombre pour l'épisode 2. "Clovis, le premier roi chrétien" a ainsi trouvé un écho auprès de 2,21 millions de téléspectateurs et 12,8% du public entre 21h56 et 22h49. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteignait ce soir-là 6,9%. L'engouement est aussi perceptible en replay : un peu plus de 500.000 visionnages supplémentaires des deux premiers épisodes ont été comptabilisés en une semaine.
La semaine passée, le programme, qui replongeait les téléspectateurs à l'époque de "L'empire de Charlemagne" puis des "Croisades de Saint-Louis", s'est maintenu au-dessus des 2 millions de téléspectateurs, avec en moyenne 2,19 millions de téléspectateurs entre 21h02 et 22h43, soit 11,4% des 4 ans et plus et 6,8% des FRDA-50. Dans le détail, l'épisode 3 a été regardé en audience veille par 2,25 millions de téléspectateurs et 10,9% du public. L'épisode 4 a mobilisé, de son côté, 2,13 millions de téléspectateurs (11,9% du public).