Qui a tué Mélanie Béguin ? Après une épopée de plusieurs semaines, Ludovic, son mari, a enfin percé le mystère autour de la disparition de sa femme... vingt-ans plus tôt. Première grosse cartouche fiction de France 2 cette année, la mini-série "Vortex" avec Tomer Sisley et Camille Claris s'est achevée ce lundi 16 janvier 2023. Après un bon lancement devant 4,31 millions de curieux en moyenne sur les deux premiers épisodes selon Médiamétrie, soit 21,3% du public et 16,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), la série de science-fiction a perdu des téléspectateurs au fil des semaines, mais s'est maintenue au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles.
La semaine dernière, face au lancement de la nouvelle série de TF1, "Lycée Toulouse Lautrec", les voyages dans le temps de Tomer Sisley égaraient plus d'un million de curieux. En moyenne, les épisodes 3 et 4 de la série policière avaient réuni 3,17 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 16,3% du public âgé de quatre ans et plus. Pour son ultime soirée, la série a su convaincre 3,22 millions d'accros, soit 16,0% du public. La mini-série s'est ainsi conclue en hausse et a repris le leadership sur l'ensemble du public.
Au final, les six épisodes de l'unique saison de "Vortex" ont rassemblé 3,56 millions de curieux en moyenne selon Médiamétrie, soit 17,9% du public et 12,8% des FRDA-50. Un bon score pour une fiction française diffusée sur France Télévisions. Soulignons que la série a réalisé de bons scores en replay. À ce jour, les deux premiers épisodes ont gagné 650.000 téléspectateurs en moyenne à J+7, "soit la meilleure audience en replay pour une nouveauté fiction depuis septembre 2022", se félicitait France 2 dans un communiqué la semaine dernière.
Dans la série, Tomer Sisley incarne Ludovic, un capitaine de police judiciaire à Brest. La série se déroule en 2025, 27 ans après la mort de Mélanie, l'amour de sa vie et mère de sa fille Juliette. Pendant près de trois décennies, tout le monde a considéré sa mort comme un accident. La vie de Ludovic bascule le jour où une faille temporelle s'ouvre à l'intérieur d'une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle. Le policier est alors en mesure de communiquer avec le passé. Il décide de prévenir Mélanie en 1998 qu'elle va mourir dans 11 jours. En la sauvant de la mort, Ludovic comprend aussi qu'il risque de perdre sa vie du présent, dont notamment son actuelle femme Parvana et leur fils Sam.