Et si vous pouviez assister à une scène de l'histoire française, comme si vous y étiez ? C'est le principe de "Notre histoire de France" nouveau programme produit par ITV Studios France, un documentaire-fiction raconté et incarné par Tomer Sisley. Tournés entre mars et juillet dernier, les six épisodes de la nouvelle docu-série seront diffusés lors de trois spéciales sur France 2, à partir du mardi 8 octobre à 21.05 sur France 2 et sur la plateforme france.tv.
Le principe : traverser seize siècles d'Histoire, de l'Antiquité à la Renaissance, pour mieux comprendre les enjeux de notre présent. Le documentaire entend ainsi raconter l'évolution des moeurs et des valeurs, les rapports sociaux, des technologies ou encore des institutions politiques, faisant écho à nos façons de vivre actuelles. "Comment les Français vivaient-ils à l'époque ? Quel héritage de ce lointain passé avons-nous gardé ? Comment, face aux différents périls, la France s'est-elle construite au fil des siècles une identité et un socle de valeurs ?", sont autant de questions posées dans les épisodes, explique France Télévisions.
En plus de la narration, Tomer Sisley aura pour rôle de se plonger dans certaines des scènes les plus emblématiques de l'histoire française, apparaissant par exemple en Rome antique aux côtés de Vercingétorix, au Moyen-âge avec Jeanne d'Arc, ou dans la même salle que Charlemagne, tel un voyageur du temps. La série-docu proposera ainsi des reconstitutions plus vraies que nature, dans laquelle on pourra aller à la rencontre de grands personnages historiques comme Clovis, Saint Louis ou Henri IV, mais également des anonymes dont le destin est bousculé par ces grands évènements. Les épisodes seront également ponctués de l'expertise des historiens et historiennes sollicités pour l'occasion.
Ex-star de la série "Balthazar" sur TF1, l'acteur multiplie les projets avec France Télévisions. On le retrouvera notamment dans un épisode inédit de "Rendez-vous en terre inconnue" aux côtés de Raphaël de Casabianca - un épisode tourné il y a quelques mois avant le départ de celui-ci et l'arrivée de Laury Thilleman à la présentation, qui n'est pas encore partie en tournage -. Aux côtés de Laura Smet, il sera également le héros de la mini-série "Surface" sur France 2, avec une partie de l'équipe de "Vortex" autre mini-série à succès diffusée sur la même chaîne en 2023.