Une série qui devrait faire beaucoup parler. Un article du quotidien "Le Parisien", publié ce dimanche 21 juillet 2024, dévoile les coulisses de la série "Surface", dont le tournage continue en Occitanie. Laura Smet joue une flic défigurée dans cette adaptation du roman d'Olivier Norek.
Sur place à Castres dans le Tarn, la journaliste Carine Didier a pu interroger la fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye sur le fait d'apparaître balafrée dans la série. Cette dernière explique : "Je n'ai pas hésité. J'ai commencé ma carrière en me rasant la tête, je suis habituée aux transformations ! Ici, ce n'est pas gratuit, cela raconte son personnage, son traumatisme, et qui elle est. Cela m'a aidé à jouer. J'ai déjà interprété des femmes qui ont une faille à l'intérieur. Là, la faille est apparente".
Laura Smet, qui était déjà apparue sur France 2 il y a quelques années dans la série "La garçonne", poursuit : "Tous les matins, on me met ces deux prothèses et j'ai la tête de Noémie. C'est comme un costume puissance mille. J'ai lu des ouvrages sur des femmes balafrées qui souffrent. Une figurante, qui avait un cancer, m'a dit aussi : "Ce n'est pas la maladie le plus grave, c'est le regard des autres. On se sent différent". Quand je me baladais à Castres avec ma cicatrice, les gens me dévisageaient. Noémie est un animal blessé. Et moi, j'aime changer."
A lire aussi : "Des projets en cours" : Tomer Sisley évoque le retour de "Balthazar", un an après la fin de la série
Grâce à ce projet, dont de nombreuses scènes ont été mises en boîte dans le très grand bassin-studio unique en Europe aménagé à Bruxelles, la comédienne a eu la possibilité de plonger de nouveau. "La mer me fait peur car j'ai eu un problème avec un requin il y a longtemps. Là, c'était cool car en piscine", précise-t-elle. De son côté, Tomer Sisley, qui est également au casting de la série, ajoute : "Je plonge depuis mes 16 ans ! En Belgique, c'était extraordinaire. Je suis rentré dans une maison par le trou d'un toit !".