Tomer Sisley en Gaule antique aux côtés de Vercingétorix, avec Jeanne d'Arc, ou dans la même salle que Charlemagne. C'est ce qu'il sera possible de voir bientôt sur France 2. La chaîne du service public a commencé le mercredi 6 mars le tournage d'une série documentaire-fiction intitulée "Notre histoire de France". Produite par ITV Studios France ("The Voice"), ce docu-fiction est adapté d'un format inventé par la société production canadienne Media Ranch, "The Story Of", déjà adapté au Pays-Bas et en Belgique. Le tournage devrait se dérouler jusqu'en juillet 2024 pour une diffusion en prime time à la rentrée.
L'idée ? Parcourir seize siècles d'histoires, de l'antiquité à la Renaissance, répartis sur trois soirées évènements. Les six épisodes de 52 minutes raconteront ainsi l'évolution des moeurs et des valeurs, les rapports sociaux, des technologies ou encore des institutions politiques, faisant écho à nos façons de vivre actuelles. "Comment les Français vivaient-ils à l'époque ? Quel héritage de ce lointain passé avons-nous gardé ? Comment, face aux différents périls, la France s'est-elle construite au fil des siècles une identité et un socle de valeurs ?" peut-on lire dans le communiqué de France Télévisions.
Narrée par Tomer Sisley, cette série documentaire proposera notamment des reconstitutions plus vraies que nature, dans laquelle on pourra aller à la rencontre de grands personnages historiques comme Clovis, Saint Louis ou Henri IV, mais également des anonymes dont le destin est bousculé par ces grands évènements. En plus de guider le téléspectateur, le comédien entrera dans les scènes, apparaissant en tenue moderne dans certains des moments les plus marquants de l'histoire française, tel un voyageur du temps. Les épisodes seront également ponctués de séquences documentaires où on pourra retrouver toute l'expertise des historiens et historiennes sollicités pour l'occasion.
L'Usage d'un comédien pour narrer les événements n'est pas sans rappeler la série documentaire culte de France 2, "Apocalypse", lancée en 2009 et réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Les épisodes, qui racontent les pires épisodes du XXe siècle, dont la Seconde Guerre mondiale, à travers des images d'archives recolorisées, sont narrés par Mathieu Kassovitz , devenu la voix emblématique du programme.