C'est l'événement de l'année. Petit à petit, France Télévisions précise le dispositif mis en place pour les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, avant les Jeux Paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Dans une interview accordée au "Parisien" ce samedi 2 mars, Alexandre Kara , patron de l'info sur les chaînes du service public, a donné plus de détails sur la présentation des JT de France 2. Ainsi, contrairement à l'habitude, les titulaires Anne-Sophie Lapix ,Leïla Kaddour, Laurent Delahousse et Julian Bugier, présentateurs de programmes d'information de la Deux, seront exceptionnellement tous à l'antenne cet été.
À la question de savoir si les têtes d'affiche de la chaîne seront de bien de retour à la rentrée de septembre, Alexandre Kara répond "Cela dépend aussi de leurs envies ! Nous commençons les discussions pour la rentrée. Une chose est sûre : nous allons les priver de vacances cet été. Tous nos présentateurs titulaires seront de retour pour les Jeux olympiques, puis les Paralympiques. Je n'ai pas eu besoin d'insister : ils sont très motivés à l'idée de couvrir cet évènement historique pour notre pays" assure-t-il, avant de rappeler le dispositif mis en place. "Tous les jours, 'Télématin', le '13 Heures' et le '20 Heures' seront présentés depuis un studio délocalisé sur le toit du musée de l'Homme au Trocadéro".
En novembre dernier, le patron des sports de France Télévisions, Laurent-Eric Le Lay, avait déjà annoncé les grandes lignes de la diffusion des JO. L'évènement va occuper une grande partie du temps d'antenne de France 2 et France 3 a-t-il assuré lors d'une conférence au festival Médias en Seine. "On va privatiser France 2 et France 3 pour les Jeux. En gros, on s'est dit que les Jeux à Paris, ça ne s'était jamais vu, en tout cas, la télé n'existait pas il y a 100 ans donc autant les exposer au maximum", a déclaré le dirigeant, rappelant que les jeux organisés en France remontent à 1924.
Les différentes compétitions seront diffusées "toute la journée". France 2 se chargera de la natation et de l'athlétisme notamment, tandis que France 3 aura les sports d'équipe, et la plateforme France.tv fera office de "troisième chaîne" pour diffuser les sports plus récents comme l'escalade, le skate ou le breaking. Radio France sera également mobilisé, avec une "chaîne olympique" dédiée sur France Info dès le 26 juillet, ainsi qu'une émission sportive quotidienne sur France Inter. Enfin, France 2 proposera plusieurs émissions inédites, dont la quotidienne "Quels Jeux", qui doit être présentée par Léa Salamé, sans Michel Drucker, qui s'est finalement décommandé pour des raisons de santé.