Alors que la date fatidique se rapproche, les Français se questionnent de plus en plus sur l'organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris. Lors de leur spectacle, diffusé sur TF1 ce vendredi 1er mars, les Enfoirés en ont profité pour ironiser sur cet événement. Incarnant le porteur de la flamme olympique, Michaël Youn arrive dans le public pour annoncer la comédie musicale spéciale J.O. : "Mesdames et Messieurs, le comité olympique, les bobos parisiens et les pickpockets de la ligne 12 sont heureux de vous présenter : 'Jeux olympiques, The Musical'".
Arrivent alors sur scène plusieurs artistes, dont Patrick Fiori qui entame une chanson sur la mélodie "Heal the World", ballade que Michael Jackson avait sortie en novembre 1992 pour financer une association caritative. Accompagné par Michaël Youn il enchaîne quelques paroles parodiées, se moquant du prix des places, des logements, mais aussi des problèmes de transports : "Les J.O, bloqué dans le métro, ça va être un énorme bordel tout l'été. On va vivre un enfer, à pied, en caisse, en RER. Bienvenue aux J.O., aux J.O. de Paris...".
Sur scène, Michaël Youn enchaîne sur la possible défaite de la France : "Les J.O. de Paris, formidable compétition qui va rassembler les plus grands sportifs de la planète autour de l'esprit du baron Pierre de Coubertin et de sa femme Monique de Coubertine véritable autrice de la phrase : 'c'est pas grave chérie l'important c'est de participer'".
Sous les applaudissements du public, Arnaud Ducret, Jean-Baptiste Maunier ou encore Soprano , arrivent sur scène habillés en tenues de sport et rappelant sur l'air de Y.M.C.A que les Français n'ont pas gagné grand-chose ces dernières années lors des compétitions masculines : "On n'a aucune chance, mais on va kiffer. Pas de podium oui, mais nous on va kiffer. On va tous visiter, le shopping, les musées et même passer à la télé."
Après une rapide chanson autour des épreuves qui auront lieu dans la Seine. Michaël Youn rappelle que "le vrai problème des J.O. de Paris et de Paris en général d'ailleurs, c'est les Parisiens". Arrive alors Patrick Bruel accompagné de Slimane, au milieu du périphérique se plaignant des bouchons.
Cette année plusieurs athlètes ont accepté de participer au spectacle. Le public a pu voir le pilote automobile Esteban Ocon se déplacer sur scène avec un petit vélo. Pour le grand final de "Jeux olympiques : The Musical", Michaël Youn insiste sur le fait que les Français ont peuvent avoir une chance de gagner dans une discipline : le rugby à 7.
La troupe entre alors sur la scène accompagnée d'Antoine Dupont, rugbyman qui sera au J.O. avec l'équipe de France. "Notre unique chance de médaille, c'est notre Antoine Dupont. C'est lui le grand champion, à la maison", chantent les artistes. Pour remercier le public, le célèbre sportif envoie son ballon à travers les spectateurs grâce à une belle passe au pied.
Vendredi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences de la soirée avec le concert annuel des Enfoirés au profit des Restos du coeur. Intitulée "Enfoirés 2024, on a 35 ans !", cette édition, enregistrée cette année à l'Arkea Arena de Bordeaux, a fédéré, selon Médiamétrie, 8,50 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h45, ce qui représente 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). L'émission a surperformés sur les cibles jeunes : 68,9% sur les 15-24 ans, 52,2% sur les 25-49 ans. De 22h53 à 23h59, la deuxième partie du show a, quant à elle, conservé l'attention de 6,81 millions de fans de Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Ycare ou encore Claudio Capéo (53,1% sur les 4+ et 64,7% sur les FRDA-50). Un pic à 9,1 millions de téléspectateurs a été enregistré durant la soirée.
Portée par ce concert, TF1 domine aisément France 2 et l'ensemble des autres chaînes du PAF. Sur l'ensemble de la journée d'hier, l'audience moyenne de la Une affiche 25,8% contre 13,2% pour la Deux.
Le programme, en hausse sur un an, reste un puissant vecteur d'audience, : il signe, pour l'heure, la meilleure audience de l'année 2024. Le vendredi 3 mars 2023, "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours", avait pu compter sur l'attention de 8,07 millions de fans (40,2% du public et 56,4% des FRDA-50) jusqu'à 22h40. De 22h46 à 00h07, la suite du concert avait attiré 6,19 millions de téléspectateurs (47,2 sur les 4+ et 59,4% des FRDA-50).