C'est un tout autre type de combat. Ce lundi 16 septembre 2024, Teddy Riner était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous" sur France 5. L'occasion pour lui de revenir sur son parcours étincelant lors des Jeux olympiques, avec ses deux médailles d'or en individuel et en équipe. Ce samedi 14 septembre lors de la parade des athlètes qui s'est tenue sur les Champs-Élysées à Paris, il s'est battu cette fois... avec sa cravate. Devant 70.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, le judoka est monté sur le podium, tout en se débattant avec son col de chemise. "Merci pour ces Jeux olympiques, merci à vous. Je retire ma cravate parce qu'il fait chaud, mais on a passé de grands moments ici", a-t-il souri.
Si le double champion olympique de Paris 2024 était le seul à être venu à l'évènement en costume, c'est parce qu'il devait être fait commandeur de l'ordre national du mérite par Emmanuel Macron . Mais avant de lui remettre sa médaille, le chef de l'État a dû lui-même lui reboutonner son col et ajuster sa cravate. Une scène insolite captée par les caméras de France Télévisions et diffusée en direct. "Vu la différence de taille c'était pas la mission la plus facile pour le président non ?", l'interroge Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à vous".
"Je suis honoré, je crois qu'il y en a beaucoup qui me jalousent aujourd'hui", sourit Teddy Riner. "Avoir eu la chance de, un, être décoré par le président de la République, et deux, se refaire remettre le bouton et réajuster la cravate", poursuit le champion. "Ça a duré un petit moment en plus non ?", lui demande encore la présentatrice. "C'est que j'ai un sacré gros cou", explique-t-il en riant. "J'avais chaud, mais surtout, je m'excusais, je lui disais 'merci c'est un honneur'", confie-t-il encore. "Je crois que personne n'a vécu ça, donc c'est encore quelque chose que je raconterai à mes petits enfants". puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Le samedi 3 août dernier, pendant les JO, Emmanuel Macron s'était déjà montré proche d'une judoka de l'Équipe de France, Romane Dicko. Saisie par l'émotion et la déception après sa médaille de bronze, elle avait alors fondu en larmes dans les bras du président, venu la féliciter. "J'étais un peu gênée parce que je pense que j'ai un peu laissé de petites larmes sur sa chemise blanche" a-t-elle souri quelques jours plus tard dans une interview accordée à "Madame Figaro". "Quand tu as le président de la République qui te dit 'Romane, on est fiers de toi', forcément, les émotions reviennent encore et j'ai vraiment pleuré. 'Merci Monsieur'. C'est vraiment fou."