TF1 dit adieu à l'une de ses séries à succès. Jeudi 23 février 2023, la Une diffusait le 38e et dernier épisode de "Balthazar", la série policière portée par Tomer Sisley depuis 2018. Pour l'occasion, 4,90 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie, soit 23% du public et 23,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans s'étaient branchés devant la chaîne privée pour connaître le dénouement de l'histoire du médecin légiste le plus déjanté du PAF. Un score qui a permis à TF1 d'être leader toutes chaînes confondues mais qui n'a pas offert une audience particulièrement exceptionnelle à la fiction.
En effet, ce sixième épisode de l'ultime saison de "Balthazar" a réalisé un score dans la moyenne basse du programme. Dans le détail, c'est le premier épisode de la cinquième saison, diffusé le jeudi 19 janvier 2023, qui a réalisé la meilleure audience de la fiction cette année. Ce soir-là, ils étaient plus de 6,06 millions de téléspectateurs (28,5% sur les 4+ et 23% sur les FRDA-50) à retrouver Tomer Sisley et Constance Labbé. Côté ménagères, le record de la saison est détenu par l'épisode 3 qui avait culminé à 29,9% de PDA le jeudi 2 février dernier.
En moyenne, les six épisodes de la cinquième saison de "Balthazar" ont rassemblé 5,35 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 25% de PDA sur l'ensemble du public et 25,3% sur les FRDA-50. D'excellents scores pour la chaîne privée qui s'est largement imposée en tête des audiences chaque semaine.
Sur un an, "Balthazar" a tout de même perdu quelques plumes. L'année dernière, les huit épisodes de la saison 4 avaient rassemblé en moyenne et en audience veille 5,52 millions de fidèles selon Médiamétrie, pour une part de marché de 26,8% sur le public de 4 ans et plus et de 25,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
A lire aussi : "Balthazar" : Les véritables raisons derrière l'arrêt de la série à succès de TF1
Côté replay, "Balthazar" a réalisé de très bonnes performances pour la Une. Le premier épisode de la saison 5 a ainsi gagné 800.000 téléspectateurs supplémentaires selon Médiamétrie portant l'audience consolidée de ce lancement de saison à 6,9 millions de fans.