La nouvelle est arrivée comme "un coup de massue" pour Gérard Jugnot. Dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 octobre, l'acteur Michel Blanc , qui excellait autant dans les rôles comiques que dramatiques, est décédé à l'âge de 72 ans, des suites d'un malaise cardiaque, a-t-on appris vendredi. Les membres de la troupe du Splendid, et le monde du cinéma et de la culture ont rendu hommage à l'inoubliable Jean-Claude Dusse, dragueur maladroit des "Bronzés" et "Les Bronzés font du ski". Par un hasard du calendrier, ce dimanche 6 octobre, Michel Drucker recevait notamment l'une des membres de la troupe dans "Vivement dimanche" : Marie-Anne Chazel, la célèbre interprète de Gigi.
Cependant, l'animateur n'a pas évoqué avec elle le décès de son ami. La raison : le tournage de l'émission a eu lieu quelques jours avant. Avant le générique du programme, Michel Drucker a donc ajouté une pastille pour rendre hommage à l'acteur et expliquer la situation aux téléspectateurs. "Ce 'Vivement dimanche' a été enregistré mardi'" peut-on l'entendre dire en voix off. "Depuis, nous avons appris cette triste nouvelle, la disparition brutale et soudaine de Michel Blanc. Nous lui dédions ce 'Vivement dimanche'", ajoute-t-il, alors que défilent des photos de l'acteur. "Nous partageons le chagrin de ses proches et de tous ses copains du Splendid. Michel, tu n'étais pas seulement Jean-Claude Dusse des 'Bronzés font du ski', tu étais un grand acteur, un grand metteur en scène. Merci de ce que tu as apporté au cinéma français", a-t-il conclu. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
Invité à réagir à la disparition de Michel Blanc sur RTL vendredi, le présentateur, qui a confié être "dévasté de chagrin", avait alors déjà expliqué la situation. "Le hasard ! Pour mon émission du dimanche, que j'ai enregistrée mardi, j'ai comme invité Marie-Anne Chazel", a-t-il révélé. "L'émission est déjà en boîte. Je vais donc faire une intervention avant l'émission pour prévenir les gens qu'évidemment cette émission est enregistrée depuis mardi et que depuis on a appris cette triste nouvelle. Je lui rendrai hommage de façon sonore, avec pas mal de photos avant l'émission de dimanche qui va passer à 13h35 sur France 3, que les gens comprennent pourquoi Marie-Anne Chazel ne pourra pas dire un mot."