Clin d'oeil. Marie Portolano et les réseaux sociaux, épisode 2. Dans "Télématin", la nouvelle comparse de Thomas Sotto s'est une nouvelle fois fait remarquer sur un sujet lié au monde numérique. Ce matin, la chroniqueuse Laura Tenoudji avait choisi de consacrer son "immanquable" à l'influenceur César Culture G, qui réalise des pastilles dans lesquelles il informe ses 2 millions d'abonnés sur TikTok. En guise d'introduction, elle a réalisé sa propre enquête pour retrouver, sur le réseau social chinois, les comptes des deux co-animateurs de la matinale de France 2. "J'ai quand même enquêté, a-t-elle annoncé. J'ai vu que vous aviez... Alors je ne sais pas si c'est votre vrai compte TikTok, Thomas, en tout cas il y a un Thomas Sotto qui n'a jamais publié et qui n'a pas de photo." Main en l'air, le journaliste de 50 ans a confirmé : "C'est moi. Je ne sais même plus comment ça marche."
Pour le bien de sa chronique, la journaliste a fait le même exercice avec celle qui a fait ses premiers pas dans "Télématin" il y a tout juste une semaine. "Marie a elle un compte officiel", a-t-elle affirmé. Elle s'est ensuite reprise : "C'est vous ou pas ?". Étonnée, l'animatrice a répondu du tac-au-tac : "Ah non !"
"Ah, alors il y a une vidéo, vous avec donc un compte TikTok qui est déjà créé avec votre nom et une vidéo qui vous correspond", a repris Laura Tenoudji. "Ah bon ?", s'est encore interrogée Marie Portolano, son sourire se faisant plus discret. À côté d'elle, son nouveau compère chaque matin a demandé quelle était cette vidéo. "Non non, c'est une vidéo d'extraits de télévision totalement décente", a rassuré la chroniqueuse face à ses interlocuteurs amusés. Rassurée, Marie Portolano a poursuivi avec une pointe d'humour. "Moi sous la douche", a-t-elle blagué.
"Vous avez déjà 80 abonnés, je me suis dit bon ben écoutez...", a détaillé la journaliste. "Ah oui, j'ai 80 abonnés ? Sans avoir fait de compte...", a, de nouveau remarqué, l'animatrice de 37 ans qui n'avait visiblement pas connaissance qu'un compte à son nom avait été créé sur TikTok. "Mais par contre il va falloir récupérer votre nom, on va s'en charger", a assuré la chroniqueuse avant de reprendre le fil de sa chronique.
En début de semaine déjà, Marie Portolano avait poussé un coup de gueule contre les influenceurs. Elle prévenait les téléspectateurs de "Télématin" de "ne pas les croire" et "ne pas acheter" les produits dont ils font la promotion sur les réseaux sociaux.
Pour sa première dans la matinale de France 2 le 30 août 2023, Marie Portolano avait permis à la chaîne du service public d'attirer 762.000 téléspectateurs entre 6h28 et 9h25, selon Médiamétrie. Ce score correspond à 28,7% du public âgé de quatre ans et plus (4+), 18,4% de part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) et 19,7% sur la cible des 25-49 ans.