Une première dans la longue histoire du "Meilleur pâtissier" sur M6. Jeudi soir, au terme d'une soirée à suspense, Maud a décroché la victoire de la saison 10 face à Aya et Alexandre. Particularité, la gagnante de cette saison anniversaire est encore lycéenne et n'est âgée que de 16 ans, ce qui fait d'elle la plus jeune pâtissière victorieuse de l'histoire du concours après en avoir été la plus jeune candidate. "Au fil des semaines, cette toute jeune pâtissière a eu une progression étonnante et a su se démarquer par sa pugnacité et son audace", s'est félicitée Mercotte, jurée du programme aux côtés de Cyril Lignac, dans le communiqué qui a suivi hier soir l'annonce de cette victoire. Une victoire qui a permis à la chaîne de se placer en tête des audiences.
Cette coproduction BBC Studios France et Kitchen Factory Production était présentée pour la première fois par Marie Portolano, qui a succédé à Julia Vignali, partie sur France 2 à la rentrée. En moyenne et en audience veille, les 13 numéros diffusés ont pu compter sur 2,43 millions de fidèles, soit une part de marché de 13,5% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 27,4% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Un bilan en baisse sur un an auprès de l'ensemble du public : la saison 9 - qui avait été diffusée pendant le deuxième confinement - avait été suivie en 2020 par 3,0 millions de fidèles avec une part de marché de 14,6% sur l'ensemble du public, mais de 26,7% sur la cible commerciale. "Le meilleur pâtissier" progresse donc sur cet indicateur clé pour M6.
Le bilan consolidé provisoire de la saison 10 donne une moyenne de 2,60 millions de Français, pour une part d'audience de 14,0% sur les 4+ et de 28,0% sur les FRDA-50. La saison 9 avait elle été suivie à J+7 par 3,50 millions d'individus en moyenne (16,0% sur les 4+ et 28,0% sur les FRDA-50). Cette année, "Le meilleur pâtissier" avait changé de jour de diffusion, passant du mercredi au jeudi pour laisser le champ libre à "La France a un incroyable talent", programme lui-même décalé du mardi au mercredi.