C'est la consécration pour Hélène Darroze. Quelques jours après la fin de la sixième saison de "Top Chef", la jurée, originaire des Landes, vient d'être sacrée meilleure femme chef du monde. Un prix qu'elle recevra officiellement le 1er juin à Londres. C'est là-bas, pendant la cérémonie des "50 meilleurs restaurants au monde" tenue par le magazine britannique "Restaurant", que la jurée de "Top Chef" savourera pleinement sa victoire. "C'est un honneur pour moi de remporter le prix car il y a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde et j'imagine la difficulté de n'en choisir qu'une", a-t-elle déclaré.
A 48 ans, Hélène Darroze peut se vanter d'être l'une des chefs les plus influentes de la haute gastronomie. Après un détour par Monaco et les cuisines d'Alain Ducasse, elle ouvre, en 1999, un restaurant à son nom, dans le très chic XIe arrondissement de la capitale. Une adresse unique qui lui permet d'obtenir, un an plus tard, sa première étoile au Guide Michelin.
Aujourd'hui, en plus de son QG parisien, Hélène Darroze est également aux commandes du restaurant de l'hôtel The Connaught, situé dans le quartier de Fairfax, à Londres. Là encore, elle a su prouver son excellence en décrochant deux étoiles au guide Michelin. Une réputation qui lui permet en début d'année d'ouvrir les portes du monde médiatique, M6 faisant d'elle la nouvelle jurée de "Top Chef", en remplacement de Ghislaine Arabian.