M6 revoit sa copie. Pour la sixième saison de "Top Chef", la chaîne a modifié en profondeur son jury. Ainsi, Cyril Lignac, Ghislaine Arabian, Thierry Marx et Christian Constant ont décidé de ne pas rempiler, ne laissant que Jean-François Piège en juré historique. Le chef sera rejoint par un célèbre cuisinier déjà présent sur M6, Philippe Etchebest ("Cauchemar en cuisine"), qui animera par ailleurs un programme préliminaire, "Objectif Top Chef", dans lequel il sera chargé de trouver un cuisinier amateur pour intégrer le concours.
Ce matin, lors d'une conférence de presse, M6 a donné plus d'informations sur cette nouvelle saison de "Top Chef", confiant notamment que son jury cette année cumulait neuf étoiles au Guide Michelin. Et parmi ces neuf étoiles, dont deux appartiennent déjà à Jean-François Piège et deux autres à Philippe Etchebest, M6 a annoncé l'arrivée de la chef Hélène Darroze. Originaire des Landes, cette ex-commis d'Alain Ducasse a été doublement étoilée pour son restaurant "The Connaught" à Londres et a obtenu une étoile pour son établissement dans le 4e arrondissement de Paris. Enfin, Michel Sarran, chef toulousain doublement étoilé, complète le jury de ce "Top Chef" 2015.
Ces changements, à la fois dans la mécanique du concours et dans son jury, vont avoir pour objectif de relancer "Top Chef", après une saison 5 aux audiences décevantes. En début d'année, cette nouvelle édition a atteint ses pires audiences en cinq années à l'antenne. En moyenne, moins de 2,9 millions de téléspectateurs étaient ainsi chaque lundi au rendez-vous, soit une baisse de plus de 800.000 fidèles sur un an ! La part de marché sur les téléspectateurs de quatre ans et plus est également en baisse à 13,5% cette saison, soit une perte de 3,5 points par rapport à la quatrième édition.
Critiquée pour sa durée excessive, l'émission sera par ailleurs raccourcie pour son retour début 2015, comme l'a annoncé Thomas Valentin, vice-président du Directoire de M6, dans une interview à puremedias.com.