Lundi soir, la quatrième saison de "Top Chef" s'est conclue par la victoire de Naoëlle face à Florent, sous le regard de 4,3 millions de téléspectateurs. Un score en nette hausse sur une semaine et même le record de la saison pour l'émission, mais qui reste sensiblement inférieur à la finale de la troisième saison. L'an dernier, elle avait en effet réuni 5,4 millions de téléspectateurs, et avait permis à l'émission de signer ses records historiques sur tous les indicateurs : nombre de téléspectateurs, part d'audience sur l'ensemble du public et sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans.
Et si l'on observe la moyenne de cette saison 4, le bilan est le même. Avec 3,7 millions de fidèles pour ses 13 épisodes, le concours culinaire de M6 affiche sa plus mauvaise audience depuis la toute première saison. L'an dernier, la moyenne de l'émission s'élevait en effet à 4,2 millions de fidèles, et 3,8 millions un an plus tôt. Seule la saison 1 avait fait moins bien, à 3,5 millions. Il faut cependant préciser que, l'an dernier, "Top Chef" avait bénéficié de la faiblesse de la concurrence, et notamment de TF1, qui avait consacré plusieurs soirées à son magazine politique "Parole de candidat", dont les audiences avaient été très faibles. "Top Chef" en avait profité pour fidéliser de nouveaux téléspectateurs.
Mais ces nouveaux fidèles ne sont pas revenus cette année. L'émission affiche ainsi une audience moyenne de 3,7 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 17% sur l'ensemble du public et 25% sur les ménagères. C'est deux points de moins que l'an dernier sur le premier indicateur, et trois points de moins sur le second. Sur l'ensemble du public, c'est aussi un point de moins que la deuxième saison, en 2011.
Comment expliquer cette baisse de régime du programme, qui gagnait du terrain chaque année malgré la progression des nouvelles entrantes ? Un désintérêt du public pour les émissions de cuisine, qui se multiplient depuis plusieurs années ? Un rejet des téléspectateurs face à un programme dont la durée a régulièrement dépassé les trois heures ? Contrairement à "Masterchef", dont la saison 3 a souffert d'un casting raté, cette saison 4 de "Top Chef" a proposé une palette de candidats riche et variée, comme toujours. Des candidats appréciés, d'autres moins, et d'autres détestés. Mais la mayonnaise a moins pris.