Carton pour le remake de "HPI" aux États-Unis ! Selon un article de "Variety", publié ce mardi 24 septembre 2024, les Américains sont, comme les téléspectateurs français trois ans avant eux, tombés sous le charme de l'héroïne renommée Morgan Gilliroy dans "High Potential", le spin-off de la série française outre-Atlantique. En dépit d'un style moins coloré que celui arboré par Morgane Alvaro, elle partage avec sa collègue lilloise des compétences intellectuelles supérieures à la moyenne au point d'être recrutée en qualité de consultante par la police.
Pendant d'Audrey Fleurot, Kaitlin Olson, connue pour son apparition dans la sitcom "Philadelphia", a conquis, en trois jours à peine, 11,5 millions de téléspectateurs américains dans son nouveau rôle, tous canaux de diffusion confondus.
Dans le détail, 3,59 millions de téléspectateurs ont découvert le pilote de la série le mardi 17 septembre 2024 en linéaire sur ABC. Sa rediffusion les mercredi 18 et vendredi 20 septembre a permis à la série d'engranger respectivement 1,78 puis 2,20 millions de téléspectateurs supplémentaires, selon le compte X, @AudiencesUSA_P, spécialisé dans les audiences aux États-Unis.
Si le public (senior) de la série provient majoritairement du linéaire, le score s'est aussi emballé grâce à la diffusion multi-support de la série, disponible notamment sur Hulu mais aussi Hulu via Disney+. "High Potential" s'est ainsi installée en première position des contenus les plus visionnés de la plateforme du groupe Disney trois jours consécutifs depuis le dimanche 22 septembre 2024 (2,38 millions de téléspectateurs).
"Ce succès démontre une nouvelle fois la dimension internationale de la série 'HPI', distribuée par Newen Connect à travers le monde et s'inscrit dans la continuité du phénomène en France sur TF1 et TF1+ depuis avril 2021", fait valoir TF1. "HPI", dont la saison 3 est nommée aux International Emmy Awards dans dans la catégorie meilleure comédie, compte désormais plus de 280 millions de vues à travers plus de 105 territoires.
À LIRE AUSSI : Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot large leader mais au plus bas de son histoire sur TF1, nouvelle soirée cauchemar pour M6
Outre Kaitlin Olson, les téléspectateurs de ce remake ont pu découvrir, dans le rôle d'Adam Karadec (Mehdi Nebbou en France), Daniel Sunjata. Le comédien est en vue pour ses passages dans "Grey's Anatomy", "Graceland" ou encore "Le diable s'habille en Prada"... À la manoeuvre de cette version de "HPI" : Drew Goddard, un scénariste connu pour "World War Z" et "Cloverfield". Avec, comme showrunner et producteur exécutif, Rob Thomas.
En France, TF1 poursuit en cette rentrée la diffusion de la saison 4 de la série française produite par Septembre Productions (Mediawan) et Itinéraire Productions (groupe UGC).
Si TF1 communique logiquement sur les records historiques depuis la création de Médiamétrie en 1989 alignés par la fiction en mai dernier – avec jusqu'à 65% de part d'audience sur les 15-24 ans, 63% sur les 15-34 ans, 56% sur les 25-49 ans mais également et sur cette même période un record FRDA depuis 2005 pour une fiction française avec jusqu'à 60% de part d'audience – le succès de "HPI" perd de son éclat.
Le jeudi 19 septembre, 5,99 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous de l'épisode 6, soit 30,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 46,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Avec moins de 6 millions de téléspectateurs au rendez-vous, cet épisode est devenu le moins suivi de l'histoire de la série. Le 12 septembre, l'épisode précédent avait intrigué 6,27 millions de téléspectateurs (33,5% du public et 47,0% des FRDA-50).