"HPI" bientôt un succès d'échelle mondial ? La série événement de TF1 portée par la charismatique Audrey Fleurot dépasse désormais les frontières de la France. Un remake américain de la série a été commandé par ABC Signature (Disney), qui en a acquis les droits en septembre 2022. L'histoire reste la même, les aventures de Morgan (sans "e" outre Atlantique), une mère célibataire de 3 enfants, bénéficiant d'un QI hors-norme. Des talents qu'elle utilise pour résoudre des enquêtes criminelles, avec une touche bien à elle.
En France, ce rôle principal est brillament porté par Audrey Fleurot. Mais aux États-Unis, il fallait trouver une actrice capable d'incarner le personnage. Le choix s'est porté sur Kaitlin Olson, une actrice de 47 ans notamment connue pour son apparition dans la sitcom "Philadelphia". À ses côtés, dans le rôle d'Adam Karadec (Mehdi Nebbou en France), les téléspectateurs trouvent Daniel Sunjata. Le comédien est en vue pour ses passages dans "Grey's Anatomy", "Graceland", "Le diable s'habille en Prada", etc. A la manoeuvre de cette version de "HPI" : Drew Goddard, un scénariste connu pour "World War Z" et "Cloverfield". Avec, comme showrunner et producteur exécutif, Rob Thomas. La version devrait voir le jour dès 2024.
Les américains espèrent bien reproduire le succès indéniable de la série produite à l'origine par les groupes UGC, Mediawan et distribuée par Newen Connect. Sur l'antenne de TF1, le programme a été un succès global, avec 8,14 millions de téléspectateurs en moyenne sur la saison 2, mais aussi sur cible, avec 47,7% de part d'audience sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans selon Médiamétrie. Une réussite historique qui a redonné sa place de média de masse à la télévision.
L'aventure n'est pas prête de s'arrêter. TF1 a déjà une saison 3 dans les cartons, comme nous le révélions le 14 février, la chaîne a communiqué très tôt sur la date de diffusion. Les épisodes de cette nouvelle tranche seront diffusés en prime time à partir du jeudi 11 mai prochain.