TF1 communique très en amont. En ce mois de février, sur son site officiel, TF1Pub.fr, la chaîne privée a dévoilé la date du retour de "HPI" sur son antenne. Sur ce site internet accessible à tous, où les prix des encarts publicitaires en fonction des programmes sont affichés, il est ainsi possible de découvrir que la Une lancera la troisième saison de sa série phare portée par Audrey Fleurot le jeudi 11 mai prochain à 21h10. Les nouveaux épisodes seront programmés chaque semaine jusqu'au jeudi 15 juin 2023.
C'est un internaute qui a fait cette découverte et qui l'a partagé sur son compte Twitter, "@BenjiMedias". Selon les informations de puremedias.com, ces dates sont effectivement les bonnes.
Une information étonnante tant la programmation des émissions des chaînes reste ultra-concurrentielle (et confidentielle) jusqu'à leur publication par le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) généralement le mardi. Chez TF1 on nous indique que "pour les grands événements", la chaîne préfère prévenir les annonceurs le plus tôt possible.
Le site de TF1Pub permet, entre autres, de savoir qu'une publicité pendant la série sera facturée par la chaîne privée 170.000 euros bruts les 30 secondes. Soit plus que les tarifs déjà record de l'année dernière, où ils grimpaient à 150.000 euros bruts. À titre de comparaison, pour la prochaine soirée des "Enfoirés" le vendredi 3 mars, un spot coûte 145.000 euros. Les enquêtes résolues par l'HPI Morgana Alvaro font donc recette.
La série coproduite par les groupes UGC, Mediawan et distribuée par Newen Connect est le petit bijou de TF1. Elle est même la première série du PAF, entrant dans l'histoire de la TV française. En moyenne et en audience veille, les 8 épisodes de la saison 2 de "HPI" avaient fédéré 8,14 millions de fidèles, soit 40,0% du public et une part gargantuesque de 47,7% des FRDA-50, au printemps 2022. Sans oublier qu'en replay, le programme peut obtenir jusqu'à deux millions de visionnage supplémentaires.
A lire aussi : "HPI", "Capitaine Marleau", "La stagiaire" : Les 20 séries françaises les plus vues à la télé en 2022
Le programme fonctionne même hors de nos frontières, la série "HPI" s'exportant ailleurs, dans "plus de 90 territoires", comme aux Etats-Unis. Pour TF1, les enjeux sont donc colossaux.
Contactée par puremedias.com, TF1 ne souhaite pas commenter.