Qui succèdera à Julia, la grande gagnante de la saison 12 du "Meilleur pâtissier" diffusée sur M6 en fin d'année dernière ? Ils seront cette année 14 candidats (8 femmes et 6 hommes) à rêver d'être sacré des mains de Cyril Lignac et Mercotte, qui rempilent pour une saison supplémentaire. Mais les téléspectateurs ne retrouveront pas à leurs côtés Marie Portolano, qui a depuis quitté M6 pour France 2. Une nouvelle animatrice demandera aux candidats de "pâtisser" en la personne de... Laëtitia Milot. Puremédias vous dit tout sur cette nouvelle saison.
C'est donc la comédienne Laëtitia Milot, que le grand public a découvert sous les traits de Mélanie dans "Plus belle la vie" entre 2004 et 2018 qui va s'essayer à la présentation du concours culinaire. Ce n'est pas sa première expérience en tant qu'animatrice : en janvier 2008, elle avait présenté ou plutôt commenté une télé-réalité américaine intitulée "The Starlet", diffusée sur W9. Elle rejoint donc désormais la grande famille du "Meilleur pâtissier", qui a successivement été animé par Faustine Bollaert, Julia Vignali et enfin Marie Portolano. "Je n'arrive pas les mains dans les poches. Il y a eu un gros travail en amont avec la production", avait confié Laëtitia Milot à nos confrères de "Télé 7 Jours".
La saison 13 démarrera le jeudi 10 octobre à 21h10 sur M6. La compétition culinaire sera programmée plusieurs semaine, le jeudi soir en première partie de soirée.
En deuxième partie de soirée, un concours parallèle sera cette année organisé et permettra aux candidats éliminés de réintégrer le concours. Baptisée "Qui réintégrera la tente ?", l'émission sera diffusée en deuxième partie de soirée et animée par Noëmie Honiat, cheffe pâtissière révélée par "Top Chef", que l'on a pu voir dans "La meilleure boulangerie de France", toujours sur M6. Elle sera épaulée par Mohamed Belkassam, demi-finaliste de la saison 10 du "Meilleur pâtissier".
Ce n'est pas la seule nouveauté de cette saison 13. La mécanique du jeu a notamment été revue. Exit l'épreuve technique de Mercotte, elle est remplacée par "Les secrets des grands chefs", pensée par des chefs pâtissiers qui proposeront un geste technique à reproduire. Le défi de Cyril Lignac ne sera plus non plus au menu. En revanche, une épreuve surprise est prévue au programme, et celui qui décrochera "le cupcake d'or" sera immunisé et directement qualifié pour la semaine suivante. L'émission se déroulera donc en trois temps : l'épreuve créative, jugée par Cyril Lignac et Mercotte, l'épreuve technique avec "Les secrets des grands chefs" et l'épreuve surprise, jugée également par Cyril Lignac et Mercotte.
Concernant les "à-côtés", Laëtitia Milot a souhaité amener un peu de son univers de comédienne dans cette saison 13, indiquent nos confrères de "Télé-Loisirs". Les téléspectateurs pourront en effet découvrir à chaque début d'épisode des "scénettes" dans lesquelles apparaîtront l'actrice mais aussi parfois Cyril Lignac et Mercotte, et qui auront pour but de dévoiler la thématique du jour. La production a également décidé de montrer davantage les candidats en dehors des épreuves, pour que le public s'y attache un peu plus.
Le lieu du tournage a aussi changé. Les pâtissiers amateurs se sont cette fois-ci affrontés au château d'Ormesson, dans le Val-de-Marne, alors que les deux dernières saisons avaient été tournées au château de Neuville à Gambais, dans les Yvelines.
- Aurélie, Apicultrice, Somme-Supices (51)
- Benjamin, Surveillant du domaine portuaire du Havre, Le Havre (76)
- Céline, Cheffe de projet en banque, Les Sables-d'Olonne (85)
- Christelle, Décoratrice d'intérieur, Le Cannet (06)
- Dorothée, Chargée d'affaires en métallurgie, Anzin (59)
- Inès, Ingénieure biologiste, Grenoble (38)
- Jennifer, Directrice de centre de loisirs, La Plagne (73)
- José, Homme au foyer, Lantillac (56)
- Laëtitia, Aide-ménagère et artiste, Saint-Servais, Belgique
- Laurène, Cheffe de projet agroalimentaire, Paris (75)
- Oussama, Pharmacien, Montpellier (34)
- Romain, Manager vente en boulangerie, Caen (14)
- Timothée, Lycéen, Lyon (69)
- Tsiory, Auditeur informatique, Paris (75)