La fin de quatorze semaines de compétition. Si Fanny, Julia et Thibaut étaient parvenus à se qualifier pour la grande finale du concours de pâtissiers amateurs de M6 , ils ont dû convaincre Mercotte et Cyril Lignac au cours d'une épreuve XXL durant laquelle ils avaient huit heures pour créer un village de Noël totalement comestible. Ils ont été aidés, tour à tour, par d'anciens participants, éliminés au fil de la compétition. Mais comme le veut la règle, un seul candidat l'a emporté et a succédé à Manon sous la désormais mythique tente du "Meilleur pâtissier".
À l'issue de la diffusion de l'ultime épisode de la saison 12 du programme, diffusé ce mercredi 13 décembre sur la Six, les téléspectateurs ont assisté au sacre de Julia. En larmes, la cake déligneuse s'est vu remettre le trophée face au jury, aux 13 candidats évincés de la compétition au cours de l'émission et aux proches des finalistes, réunis pour l'occasion.
"Je me sens comme sur un nuage, j'ai du mal à réaliser ce qu'il se passe. Il y a vraiment beaucoup d'émotions qui se bousculent, c'est vraiment un moment qui restera gravé dans ma vie, dans mon histoire, dans mon coeur", a déclaré la gagnante après son sacre. Elle a dédié sa victoire à "tous ses copains pâtissiers, à son mari et à ses enfants. "Ça y est, je ramène la coupe à la maison", a-t-elle exulté face à la caméra de Kitchen Factory Productions.
La conclusion de cette saison marquait aussi l'ultime apparition de Marie Portolano sur M6. L'animatrice de 38 ans a été débauchée par France Télévisions au début de la saison pour remplacer Julia Vignali dans "Télématin". Le concours de pâtisserie ayant été mis en boîte au mois de mai 2023, ni la chaîne, ni sa présentatrice ne savaient qu'elle se verrait proposer un nouveau défi professionnel.
La réalisatrice du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" sera désormais diffusée exclusivement sur France 2, où elle sera notamment aux manettes de séquences diffusées lors des célébrations du passage à l'an neuf, le 31 décembre. Pour l'heure, on ne sait pas quelle personnalité sera choisie pour reprendre la présentation du "Meilleur pâtissier" si l'émission est reconduite pour une 13e saison.
L'an dernier, 2,28 millions de téléspectateurs, soit 12,1% de part d'audience sur les individus de quatre ans et plus et 25,1% sur les Femmes responsables des achats avaient assisté à la victoire de Manon lors du dernier épisode de la saison 11 le mercredi 7 décembre 2022, selon Médiamétrie. Il s'agissait alors de la finale la moins suivie du programme présenté successivement par Faustine Bollaert , Julia Vignali et Marie Portolano depuis son lancement en 2012.
Les quatorze épisodes de la saison précédente diffusés entre le 7 septembre et le 7 décembre avaient pu compter sur l'attention de 2,15 millions de fans, soit 11,9% du public et 25,4% des FRDA-50. Ce nouveau cru aura-t-il relevé la barre ? Réponse à 9h05.